Modification complète de mon contrat de travail

Jonky93 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 - Modifié par Jonky93 le 11/02/2014 à 13:25
Jonky93 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 - 12 févr. 2014 à 00:30
Bonjour,

Je me tourne vers votre communauté car je suis dans une situation délicate et incompréhensible au niveau de mon employeur...

Pour résumer, je suis en poste depuis le 1 janvier 2012 en CDI dans une petite entreprise ""familiale"" du bâtiment embauché en tant que technico commercial aux 35h.

Mon objectif annuel est de 450k et n'a jusque-là pas été réalisé (350k en 2013 et 260k en 2012) notamment du au faite que le portefeuille client de mon secteur est inexistant, du moins n'apporte pas de CA, mon CA 2013 est donc entièrement réalisé grâce a ma prospection sur le secteur tertiaires, et aux demandes des particuliers.

Jusqu'à présent nous étions d'accord avec mon patron sur ce faite et la création de mon portefeuille client a très bien avancé et nous avons tous les deux la certitude que cette année l'objectif sera facilement réalisé.

Nous savions aussi des le départ que cet objectif ne serait pas réalisable les deux premières années et la réunion de fin d'année 2013 a été positive et confirmait mes dires ci dessus.

Seulement au retour de 4 jours de congés tout a changer, mon employeur m'a méprisé, puis m'a annoncé que j'allais recevoir un avertissement et qu'il avait engagé un avocat afin de refaire complètement mon contrat de travail...

Très surpris de cette réaction, j'ai cherché a comprendre et a en savoir plus, et a la fin d'une discussion houleuse ou il m'a annoncé que la société allait mal et qu'il avait voulu me licencier...

Il m'a ensuite dit (sans doute pour calmer les débats) que mon contrat de travail mis en place par son comptable avait été fait n'importe comment et qu'il refaisait afin de partir sur de bonnes base !!!!

Et effectivement, en y regardant de plus près, celui ne comprends pas de clause de non concurrence, ne prévoit pas de jours de travail définit, ne comprends pas de clause licenciement pour non atteinte des objectifs (qui sont des objectifs annuels) seulement une sanction pouvant aller jusqu'à l'avertissement, stipule que je suis embaucher en tant que technico commercial coef450 niv3 alors que sur ma fiche de paye ma fonction est commercial coef185, et encore plein d'autres choses !!!

J'en déduis donc qu'il a fait le nécessaire afin de me licencier et qu'il s'est rendu compte que mon contrat de travail ne le lui permettait pas,chose qu'il n'a pas voulu admettre...

Ma question est :

A t'il le droit de modifier complètement mon contrat de travail ? Que ce passe t'il si je refuse...?


J'ai 30 ans et je n'ai jamais cessé de travailler depuis mes 18 ans je suis un employé sérieux et motivé et très investis dans sa société le tout bien sur sans compter mes heures (45/50h mini par semaines) avec aucune intention de lui nuire ou de lui mettre des bâtons dans les roues ni même de rentrer en conflit mais je n'ai pas l'intention de signer un nouveau contrat qui va lui permettre de me licencier sans problème alors que j'ai créé un super portefeuille client qui m'a prit deux ans et que je vais donc lui laisser ...

Je vous remercie d'avoir consacré du temps a me lire et je vous remercie d'avance pour vos réponses qui je l'espère me feront voir un peu plus clair sur ma situation.

Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
11 févr. 2014 à 14:16
bjr
vous refusez la signature de ce nouveau contrat par recommandé avec ar et vous faites copie de ce refus à l'inspection du travail
après il a deux possibilités soit il vous licencie mais pour quel motif c'est à voir
soit il vous garde avec votreancien
contrat
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2014 à 14:16
bonjour,

A t'il le droit de modifier complètement mon contrat de travail ?

pour modifier votre CT il doit avoir votre accord

Que ce passe t'il si je refuse...?

rien si votre employeur reste sur votre CT initial , ou

un licenciement qui ne pourra pas être dû à votre refus , mais pour une raison autre

(dans votre cas probablement économique car votre entreprise va mal )

Et effectivement, en y regardant de plus près, celui ne comprends pas de clause de non concurrence,

dans votre cas , et vu que l'entreprise va mal , ne signez surtout pas une CNC car

vous ne pourriez plus travailler dans votre domaine.

Conclusion , ne signez rien et attendez la suite .

cdlt
0
Jonky93 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016
12 févr. 2014 à 00:30
Merci beaucoup Tania et Zobby pour vos réponses.

Je prends note et suivrai vos conseils à 100%...

J'espère qu'il comprendra mon choix mais j'en doute, je suis inquiet, je me demande vraiment comment cela va se finir, c'est désespérant ...

Merci encore.

Cordialement
0