Surévaluation d'un terrain agricole lors de réglement de success

koonotori Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 - 11 févr. 2014 à 01:09
koonotori Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014 - 15 févr. 2014 à 21:30
Madame, Monsieur
Ayant perdu mon époux, la succession est en train de se régler. Nous en sommes au stade de la lecture des projets d'actes, mes enfants et moi. Ensuite, l'écriture définitive et la signature apr chacun de nous.

Mais quelque chose nous interpelle fortement car le Notaire a gonflé le coût d'un terrain qui est agricole (une superficie de 13000 m² environ) : terrain que le PLU a classé en zone non constructible définitivement. Le Notaire l'évalue au prix du constructible ce qui fait une somme substantielle et qui ne nous convient pas car nous savons que nous ne pourrons jamais vendre ce terrain en constructible. Nous le garderons.
A-t'il le droit de procéder ainsi ? Car vous imaginez bien que cela augmente l'impôt à payer sur la succession qui au demeurant, pour le reste n'est vraiment pas importante.
Merci bien de vos conseils de manière que nous puissions éventuellement opposer des arguments valables.
Cordialement et remerciement anticipés.
A voir également:

5 réponses

Bonjour


Vous êtes en droit de demander au notaire qui en principe connaît son boulot et la valeur des terrains s'il est du crû, quelles sont ses raisons.
Si vous ne payez pas de droits, surévaluer est un moyen de minimiser une plus value de cession, rien ne dit que le terrain même non constructible n'est pas cessible ou ne puisse pas un jour redevenir constructible ?

Sur évalué ce n'est pas le fisc qui va se plaindre.
l'impôt à payer sur la succession qui au demeurant, pour le reste n'est vraiment pas importante.
Mais il faudrait déjà savoir s'il y a des droits à payer, compte tenu de ce que le conjoint est exonéré et que les enfants ont chacun un abattement de 100 000 euros.
Par contre cela augmente les frais.

Cordialement.
3
koonotori Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014
11 févr. 2014 à 11:04
Merci Kim de cette réponse. : le projet d'acte conclut : total des droits à payer : Néant. Mais dans une autre colonne de l'acte à l'actif de succession : le notaire note :
le montant du forfait est fixé à la somme de : 27 813,13 euros. C'est cela que je ne comprends pas . Cela veut-il dire que je dois lui verser cette somme pharamineuse Merci encore de ce que vous pourriez me donner comme renseignements.
Le notaire connait bien les terrains et les coûts. Ce terrain est classé définitivement ND (c'est en Martinique département soumis à la Loi française)
Bonne journée Cordialement
0
le projet d'acte conclut : total des droits à payer : Néant. Mais dans une autre colonne de l'acte à l'actif de succession : le notaire note :
le montant du forfait est fixé à la somme de : 27 813,13 euros. C'est cela que je ne comprends pas

Lorsqu'on confie le règlement d'une succession à un notaire, celui-ci établit la déclaration de succession avec 2 conséquences financières immédiates :
- les droits à payer au fisc
- sa propre rémunération
Les droits à payer au fisc sont calculés après application d'abattements personnels. Au cas particulier, ils sont néant.
Les frais à régler à l'étude sont calculés sur l'actif de succession, sans aucun abattement. D'où le montant que vous nommez "forfait".

Vous êtes tout à fait en droit d'exiger que l'évaluation de chaque bien soit celle que vous voulez et non celle proposée par le notaire. Avec là encore, 2 conséquences :
- si le fisc réévalue le bien, ce sont les héritiers seuls qui supportent le complément de droits qui peut en résulter
- si le terrain est finalement vendu, l'impôt sur la plus-value réalisée sera calculé sur la différence entre le prix de vente et l'évaluation dans la déclaration de succession. Ca peut vite chiffrer !
0
koonotori Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014
11 févr. 2014 à 22:05
Merci beaucoup KIM, vous avez répondu à mes questions. Cordialement
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
11 févr. 2014 à 09:47
Bonjour,

Expliquez cela à votre notaire et dites lui à quelle valeur vous voulez déclarer ce terrain.

Car c'est VOUS qui signez la déclaration, pas le notaire.
Et en cas d'erreur ou des sous-évaluation, c'est VOUS qui serez redressé et pas le notaire.
0
koonotori Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014
11 févr. 2014 à 22:08
Merci Ginto5. Votre réponse ajoute à celle de Kim, me satisfait. Je vais devoir bien réfléchir mais ne trouvez-vous pas abusif le montant des honoraires du notaire. Ce n'Cordialement
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
12 févr. 2014 à 07:59
Effectivement le montant semble élevé.
Il faudrait savoir exactement de quoi il se compose.
Car les honoraires des notaires sont fixés par la loi.
0
Bonjour

A combien s'élève l'actif brut, si ce n'est pas indiscret ( le total biens immeubles meubles argent sans les dettes à déduire)
Cela semble exorbitant pour une succession qui ne paye pas de droits.

Cordialement.
0
koonotori Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014
12 févr. 2014 à 12:23
Bonjour Kim : non ce n'est pas indiscret de me demander les chiffres dès lors que j'ai posé une question. je vois en page 11 (l'avant -avant dernière page de l'acte en projet :) actif brut de succession 567 639 € ( cette somme est celle qui me concerne car pour mes deux enfants ils y a la même somme à diviser par deux En page suivante : part imposable : néant pour chacun d'entre nous. Merci bien de vos conseils. Cordialement et bonne journée.
0
dans une autre colonne de l'acte à l'actif de succession : le notaire note :
le montant du forfait est fixé à la somme de : 27 813,13 euros

Présenté comme ça, ce forfait me semble être le forfait mobilier*. Les meubles peuvent faire l'objet d'un inventaire estimatif par le notaire et à défaut, ils sont évalués forfaitairement à 5 % du reste de l'actif.
+/- 28 000 € de forfait correspondrait bien à un actif de +/- 560 000 €.
Selon le montant d'impôt et frais dus au notaire que ce forfait génère, vous avez peut-être intérêt à faire procéder à un inventaire des meubles. Il s'agit d'un acte payant (frais d'acte + enregistrement).

*mais pourquoi n'y ai-je pas pensé dès la 1ère lecture :-))
0
koonotori Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014
11 févr. 2014 à 10:57
Merci bien à la personne qui m'a répondu. Elle me donne des informations intéressantes mais je souhaite attendre d'autres réponses..
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
Modifié par roudoudou22 le 12/02/2014 à 12:31
l'acte à l'actif de succession : le notaire note : le montant du forfait est fixé à la somme de : 27 813,13 euros.

Les 27 813,13 € ne sont pas la rémunération du Notaire car :

- La somme est exorbitante pour une succession NON taxable
- Si c'était la rémunération du Notaire elle ne serait pas dans la colonne "actif de succession"

Posez donc la question à votre Notaire, il vous dira de quoi il s'agit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
koonotori Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2014
14 févr. 2014 à 01:13
Merci bien Roudoudou 22 : ces renseignements ajoutés à ceux des autres eprsonnes me sont bien utiles. Bonne soirée. Cordialement.
0