Fermeture livret assurance -Crédit Mutuel

LilyPink92 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 - 3 févr. 2014 à 22:59
LilyPink92 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 - 5 févr. 2014 à 23:41
Bonjour,

Je suis actuellement avec un gros découvert sur mon compte courant et la seule manière d'arrêter un peu les dégâts et de renflouer les caisses serait de fermer nos livrets assurance vies à mon mari et moi. Ils ne sont pas vieux, moins de 4ans mais je n'arrive pas à trouver s'il existe des pénalités en frais de clôture, quelqu'un connait-il cette assurance particulièrement du crédit mutuel et pourrait m'en dire plus svp ?
Il est stipulé sur le contrat que je ne peux les fermer avant 8 ans et pourtant sur des forums je lis que pas de soucis on peut, alors où est le vrai du faux ?
Je précise que la communication est totalement rompu avec mon conseiller, qui ne répond jamais de manière précise à mes questions, qui essaye de nous faire souscrire automatiquement et sans rdv, ni informations a des produits non demandés, là il est au courant de la situation j'essaye de le tenir informer régulièrement mais il ne me propose aucune solution et n'essaye pas de nous aider à remonter la pente bref du coup impossible de lui demander conseils, il n'est pas objectif à mes yeux...
Merci de votre aide.

2 réponses

CréditMutuel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 6 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018  
5 févr. 2014 à 16:45
Bonjour,
Votre assureur n'applique pas de pénalités sur les contrats d'assurance vie, en cas de retrait même anticipé. La clôture ou le retrait partiel avant 8 ans a, en revanche, des impacts fiscaux puisque les intérêts du contrat seront, soit à inclure dans la déclaration de revenus, soit soumis à un prélèvement libératoire forfaitaire de 35% avant 4 ans ou 15% entre 4 et 8 ans.
Il faut toutefois vérifier le contrat pour savoir s'il n'a pas été souscrit dans un cadre fiscal particulier qui empêcherait le remboursement (PERP, Madelin). A savoir qu'il n'est pas forcément nécessaire de clôturer le contrat, une avance ou un retrait partiel sont également possibles selon le besoin.
Bien cordialement
Nicolas
Crédit Mutuel.
0