Etre hebergée par famille

australie Messages postés 879 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 - 3 févr. 2014 à 19:37
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 2 oct. 2014 à 20:41
Bonjour,

j'ai du vendre ma maison ne m'en sortant pas financièrement. J'y vivais seule. Je vais me retrouver sans logement bientot car le logement de fortune que j'occupe me revient trop cher m'étant endetté auprès de mon entourage, je suis aide soignante et j'ai un emploi stable mais je dois pas mal d'argent vu que j'ai vendu ma maison à perte. Ma mère qui est retraité (petite retraite) me propose de m'héberger en attendant de trouver quelque chose, donc je déclarerais mon adresse chez elle . va elle devoir payer plus d'impôt à cause de moi si elle me déclare hébergée chez ? jusque là elle n'était pas imposable sur le revenu car elle touche à peine 900 euros de retraite. moi je suis imposable. merci d'avance pour vos réponses, je compte aller au centre des impots mais j'avais besoin d'avoir déjà des éléments de réponses, merci

4 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié par flocroisic le 3/02/2014 à 20:21
Au niveau de son impôt sur le revenu, cela ne modifiera rien.

Par contre pour les impôts locaux : il peut y avoir des changements

si elle est exonérée de sa taxe foncière, elle ne le sera plus en raison de vos revenus.

pour la taxe d'habitation :
- si exonérée, la conséquence est la même que pour sa taxe foncière
- si ne bénéficie que du plafonnement en fonction du revenu, celui-ci pourra être modifié donc avoir une taxe plus importante
0
australie Messages postés 879 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 1
4 févr. 2014 à 19:25
merci FLocroisic

elle ne paie pas d'impôt foncier car elle est locataire, elle ne payait pas d'impôt habitation, donc elle paiera si elle m'héberge

je ne comprends pas votre phrase

- si ne bénéficie que du plafonnement en fonction du revenu, celui-ci pourra être modifié donc avoir une taxe plus importante

donc son impôt revenu risque d'être modifié et elle paiera des impôts revenus ?
0
australie Messages postés 879 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 1
2 oct. 2014 à 15:52
up pour ma dernière question merci
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
2 oct. 2014 à 20:41
Les personnes qui ne sont pas exonerees ' peuvent beneficier d'un allegement automatique dit plafonnement en fonction du revenu si elles sont sous un certain seuil.
Si elles ne vivent pas seules, les revenus des autres personnes sont prises en compte.

Si on schematise tres grossierement (mais c'est plus complexe que ca) :
La taxe ne doit pas depasser plus de 4,3 % du revenu fiscal.

Supposons la personne si vit seul et gagne 10000, la taxe doit pas depasser 430
Si il y a d'autres personnes, supposons que 4,3 % des revenus est egal 650.

Si la taxe avant deduction est 600.
Dans le 1er cas' elle sera de 430 €
Dans le 2nd, elle sera de 600
0