Prud'hommes ou pas ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par GrandCaribou le 3/02/2014 à 12:50
 Utilisateur anonyme - 3 févr. 2014 à 13:15
Bonjour,

J'écris ici car j'aurais besoin de conseils et de réponses de la part de connaisseurs.

Alors, topo : j'ai bossé en CDD pendant un mois en décembre (fin du contrat le 31/12/13). Mon contrat était un contrat TESE, c'est à dire fait sur le site de l'urssaf et on reçoit ses bulletins de salaire par courrier postal.

Le 31/12/13 à la fin du contrat, j'ai demandé à mon employeur de me payer et il a refusé prétextant qu'il ne connaissait pas le montant exact car il n'avait pas les fiches de paie.

Le 16 janvier 2014, j'avais toujours pas reçu ma paie, ni bulletin de salaire par courrier et pas de nouvelles de l'employeur. J'envoie donc un SMS pour demander où cela en est. Pas de réponse.

Le 18 janvier 2014, rebelote : pas de paie, ni documents, ni nouvelles, j'envoie un SMS en demandant un RDV pour récupérer ma paie et mes documents. Pas de réponse.

Le 20 janvier 2014, je lui envoie un courrier recommandé en expliquant de manière détaillée la situation et en demandant à recevoir mes dus et que sans nouvelles de lui dans un certain délai, je saisirai les prud'hommes.

Le 23 janvier 2014, je lui téléphone, il répond et je lui demande pourquoi il me filtre et quand est-ce que j'aurai ma paie. Il me dit que ce n'est pas sa faute, c'est le site de l'urssaf qui a pris du retard et qui fait n'importe quoi (je le cite) (alors que je les ai appelé et ils ont démenti) et que du coup il connait toujours pas le montant exact et ne peut me payer. Il me dit ensuite qu'il a vu l'avis de passage du courrier recommandé dans sa boîte aux lettres et qu'il se doute que c'est moi. Du coup, comme ça a du lui faire peur (je suppose) il a sans doute voulu essayer de m'intimider pour me dissuader d'aller aux prud'hommes et m'a dit que j'avais fait un travail lamentable et que je n'avais pas fait la totalité de mon travail et qu'il n'en resterait pas là.

Etant affaiblie moralement et financièrement par cette histoire, j'ai rencontré une juriste, une syndicaliste pour être conseillée et j'ai retiré un dossier prud'hommes que j'ai posté le 28 janvier 2014 : à cette date toujours rien, ni paie, ni documents, ni nouvelles.

Aujourd'hui, 3 février 2014, je reçois dans ma boîte deux courriers en même temps : la convocation des prud'hommes en référé dans un mois, et un recommandé de mon employeur qui me donne rendez-vous en fin de semaine pour venir récupérer mon solde tout compte.

Du coup, je compte bien sur aller au rendez-vous récupérer mes salaires et documents en fin de semaine.

Cependant, je me demande si je dois maintenir les prud'hommes?

Car j'avais demandé que tous mes salaires et documents me soient remis mais s'il me les remet vendredi...
J'avais également demandé des dommages et intérêts ainsi que des les frais irrépétibles de procédure.

La juriste m'avait conseillée d'y aller quand même, même s'il me payait entre temps, car il m' causé du tort. Mais cette histoire m'a tellement épuisée psychologiquement que je voudrais être "sûre" de gagner, car cela va encore me demander de l'énergie et des frais.

Sachant que j'ai des "preuves" du tort qu'il m'a causé, pensez-vous que j'aurais gain de cause pour mes dommages et intérêts ? Car c'est un peu facile un mois après de faire comme si de rien n'était et de me payer, surtout qu'avec le weekend et la banque fermée le lundi, mon argent sera disponible que le 12 février 2014, soit un mois et demi après la fin du contrat.

Voici quelques éléments que je vous donne afin que vous puissiez évaluer si je peux obtenir gain de cause :

- relevé bancaire, car cela m'a mise à découvert
- report écrit de mon fournisseur d'eau d'une facture à 2 reprises
- papier du conseil général comme quoi j'ai rdv avec une Assistante sociale (pour m'aider à payer ma facture d'eau)
- relevé téléphonique comme quoi j'ai contacté l'employeur à deux reprises et qu'il ne m'a jamais répondu
- lettre recommandée + talon (qu'il n'est jamais aller chercher) et dont j'ai fait la copie à l'inspection du travail
- certificat de mon médecin généraliste disant que je suis dans un état d'anxiété général liée à ces problèmes pro (j'avais une tension élevée lorsqu'il m'a ausculté + fatigue) + ordonnance d'anxiolytiques (ça me perturbe tellement que j'en dors plus et stresse)
- et tous les frais liés la procédure : frais d'essence, téléphoniques, rencontre d'une juriste (j'ai l'attestation) frais postaux etc...

Voilà, je sais que chaque affaire est au cas par cas. Mais si vous êtes du milieu de la justice ou que vous avez vécu quelque chose de similaire, pensez-vous que cela vaille le coup d'aller aux prud'hommes "juste" pour réclamer les dommages et intérêts ou pensez-vous que cela ne sert à rien et que je perdrais ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, j'ai vraiment besoin d'avis.

Bonne journée à tous

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
3 févr. 2014 à 13:10
bjr
je vais faire court en référé les juges n'attribuent jamais de dommages et intérêts il faut aller sur le fond et là comptez une année de procédure
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2014 à 13:15
désolé
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2014 à 13:14
Bonjour,

Etant affaiblie moralement et financièrement par cette histoire,

si effectivement votre employeur vous donne votre salaire et les documents vendredi
laissez tomber car une procédure c'est épuisant.
Imaginez que vous touchiez des indemnités pour réparer votre préjudice (200€ ? )
et que votre employeur veuille poursuivre la procédure , vous serez peut être
engagée pour 2 ans , peut être plus.
Dites vous que les indemnités éventuelles que vous pourriez toucher et que vous abandonneriez seront le prix de votre tranquillité .

En ce qui me concerne je laisserai tomber , mais je ne suis pas à votre place.
bon courage
0