Les frais de notaire sont-ils du si la vente n'a pas lieu

dame de pique Messages postés 40 Statut Membre -  
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Bonjour a tous et merci d'avance pour vos conseils.
Je suis passe chez le notaire afin d'acheter un terrain. Celui ci m'a demande de payer un accompte, jusque la tout va bien, sauf que le vendeur decede avant la fin de la transaction. Je contacte donc le notaire afin de récupérer mon accompte verse 16 mois auparavant, et la surprise, je reçois un courrier me disant que bien que la vente n'ai pas eu lieu, des frais ont été engages et donc pas remboursables! est ce bien normal, mon notaire a t-il raison?

5 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 999

Déjà le décès du vendeur n'annule pas la vente.

Le notaire a établi le compromis et ne travaillant pas pour rien.........
4
dame de pique Messages postés 40 Statut Membre 1

Que voulez vous dire par le décès n'annule pas la vente?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 999

Les héritiers sont obligés de continuer la vente sans droit de rétractation.

Je ne comprends pas comment un notaire peut annuler une vente suite au dc du vendeur.Si c'est le cas le notaire vous a trompé.
-1
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

Bonjour dame de pique

Ce n'est pas parce que le vendeur est décédé que la vente s'annule, la vente doit être poursuivi par ses héritiers.
Qui a annulé la vente vous ou eux ?

cdlt
0

Lorsque que j'ai contacte le notaire pour lui dire que le vendeur était décédé il m'a dit alors qu'on devait signer l'acte 3 jours plutard, que le dc du vendeur rendait impossible la vente malgres que le vendeur ai donne procuration a quelqu'un pour signer a sa place!
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

Bonjour

allez je viens à votre secours dame de pique ;-)

trois choses , soit :

- vous avez cru (vous toute seule) que la vente était annulée du fait du décès du vendeur et vous avez réclamé votre DG en précisant que vous ne vouliez plus acheter

- votre notaire vous a contacté et a voulu dire que vous ne pouviez pas signer l'acte définitif de vente dans 3 jours et vous a mal expliqué ou vous avez mal compris, là c'est normal la signature de l'acte doit effectivement être reculée du fait de la succession en cours

- votre notaire vous a trompé en vous faisant croire que la vente était annulée du fait du décès du vendeur, ce qui légalement n'est pas possible.

Il serait donc intéressant de connaître exactement le déroulement des faits mais aussi de connaître exactement le contenu de votre lettre

Si vous souhaitez toujours acheter ce terrain, contactez d'urgence le notaire d'un par téléphone et de deux par courrier en RAR, expliquez l'incompréhension qu'il y a eu et confirmez votre intention d'acheter (en espérant que la place ne soit pas prise!)

cdlt
2
...^^Marie^^.....

Bonjour

La vente se fera à la succession. (prévoir 6 mois)

Un décès n'annule, en aucun cas, une vente.
1

J'ai eu le cas, l'acte de vente n'a été reculé que de 1 mois
0
...^^Marie^^.....

Je le conçois tout à fait.
Tout dépend des "successeurs" .....
0

elles étaient fâchées 3 soeurs elles sont venues a tour de rôle signer chez le notaire.
Heureusement son bureau comporte 2 portes, elles n'ont pas pu se croiser :-)
0

Merci, mille fois merci a tous vous m'etes d'une aide précieuse heureusement qu'il y a des gens bienveillants sur cette terre!
0

Une dernière question subsiste, est ce que mon courrier pour récupérer mon accompte peut être considéré comme une annulation de la vente? Est ce que en écrivant ce courrier je n'ai pas mis moi même fin a cette vente?
0

Elle ne veut pas se rétracter mais elle a un notaire absolument nul et a besoin de conseils.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, j'ai suivi votre conseil domdo76 et je viens de contacter mon notaire par téléphone je crois que tout se complique. Celui ci m'informe que malgres que l'acte de vente est été rédige et prêt a signer, je n'avais pas de promesse de vente, et donc il me faut l'accord de tous les héritiers et qu'ils soient aussi d'accord de me vendre au prix qui avait été convenu avec le défunt!! Aidez moi
1

Changez de notaire
0

Bonjour

on va reprendre du débit parce que là il y a quelque chose que je ne comprends pas.

dans la vente il y a
l'offre d'achat ou proposition de prix ...elle est contresignée des deux parties en général,
puis le compromis de vente ou promesse...(mais ce n'est pas obligatoire juste très très conseillé)
et la réitération de l'acte ce qu'on appelle vulgairement l'acte définitif de vente
où en étiez-vous exactement ? qu'avez-vous signé ou pas ?

vous avez donné un acompte sur quoi ? dépôt de garantie auprès du vendeur ou avance sur frais.

cdlt
0

bon, j'ai été déconnecté du site en cours de rédaction !!!!

donc je continue votre affaire n'est pas claire, le vente est dite parfaite puisqu'il y accord sur la chose et le prix, de plus le notaire en a toutes preuves et le sait très bien.

de plus si vous avez fait une vente directe entre particuliers, sans promesse le notaire ne pouvait demander d'acompte sur la vente puisque dans ce cas, le délai de rétractation commence après la signification du projet d'acte !
0

Les choses se sont passées de la façon suivante.la défunte a adresse un courrier au notaire lui indiquant qu'elle souhaitait me vendre telle parcelle a tel prix signe de sa main puis elle m'en a donne aussi une copie. Quelques jours plutard j'ai reçu un courrier du notaire qui accusait réception des documents et voulait que je lui envoi un chèque de 300 € afin de procéder aux premières formalites ce que j'ai fait. Puis un an c'est écoulé et le notaire m'a contacte pour me fixer un rdv pour signer l'acte de vente. La défunte qui ne souhaitait pas se déplacer avait fait une procuration a un tiers afin qu'il signe a sa place. Puis le dc et la j'ai contacte le notaire pour lui dire. Il m'a donc dit que malheureusement pour moi la vente ne pouvait plus avoir lieu. J'ai donc écrit un courrier pour demander si je pouvait récupérer l'a compte verse et j'ai reçu en retour un chèque de 12€ et un relève de compte détaillant les frais engages auquel je n'ai rien compris car que des abréviation : Dcn do hypo cdc. Et c'est tout
0

désole déconectée aussi. donc voila exactement comment cela s'est déroulé: le vendeur a ecrit un courrier au notaire lui indiquant qu'elle souhaitait me vendre telle parcelle (cadastre.. ) a tel prix puis elle m'en a donné une copie. Quelques jours plutard, j'ai recu un courrier du notaire qui accusait reception des documents et demandait que je lui envoie un cheque de 300 euros "afin de procéder aux premières formalités", ce que j'ai fait. puis le notaire m'a informée que le dossier devait être transmis a la SAFER .... qui a prehempté puis s'est retractée donc parfait la vente était possible. puis un an s'est écoulé et le notaire m'a contacté pour prendre RDV afin de signer l'acte. entre temps le vendeur ne pouvant se déplacer avait signé une procuration à un tiers afin qu'il signe à sa place en accord avec le notaire. RDV pris! et une semaine avant la date le vendeur décède. je contacte donc le notaire pour l'en informer et celui-ci me dit que malheureusement pour moi la vente n'est plus possible. un peu dépitée après quelques jours je lui adresse un courrier pour lui demander si je peu récuperer les 300 euros versés, il me répond que "la vente n'a pas été signée, mais les formalités ont été faites, il joint un chèque de douze euros et un relevé de compte faisant apparaitre une liste d'abréviations (trans dcn au do, trans do au dcn, recu cdc, requis hf hypo...) fin de l'histoire. je n'ai jamais rien signé
0