Abonnement forfait et amende

solemnia Messages postés 9 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 - 27 janv. 2014 à 18:51
solemnia Messages postés 9 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 - 27 janv. 2014 à 20:31
Bonjour,

J'ai pris un abonnement forfait sur le trajet Arras-Paris. Un lundi matin, alors que je voulais prendre un billet pour le tgv, je me rend compte que j'ai oublié mon portefeuille que j'avais mis dans un autre sac, je n'ai donc ni mon abonnement ni aucun moyen de paiement sur moi.
Je vais voir le contrôleur pour lui expliquer la situation, il me dit de monter dans le train et qu'on verrait ça ensemble dans le train.
Il passe, je lui réexplique la situation, me met une amende pour voyage sans abonnement et sans ticket. Il me dit que cette amende pourra être remboursée en écrivant un courrier.
Le soir, la même chose, j'explique la situation au contrôleur et il me met une amende pour les mêmes raisons.
Je me renseigne à un guichet SNCF, qui m'explique aussi qu'il faut écrire un courrier. Ce que je fais et que j'envoie rapidement.
La SNCF me répond que suite à mon courrier et de la photocopie de mon abonnement, je dois quand même payer les deux amendes entièrement, alors qu'on m'avait dit que je n'aurais que des frais de dossier à payer....

Que faire ? Merci de vos réponses

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
27 janv. 2014 à 20:09
Bonjour..

Tu étais en situation de 'fraude', involontaire bien sûr..
Malheureusement les 'belles paroles' n'engagent que ceux qui les prononcent,.. Aucune preuve recevable..
Ecris à nouveau pour protester de ta bonne foi..
Si pas d'issue favorable tu l'as 'in Ze Baba'..

A+
0
solemnia Messages postés 9 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016
27 janv. 2014 à 20:31
Je suis d'accord pour dire que j'étais involontairement en situation de fraude mais j'ai vu le contrôleur et j'ai joint la photocopie de mon abonnement avec ma lettre à la SNCF, mon but ce n'est pas de me taper des amendes à tout va et de me promener sans mon forfait (qui en passant coûte assez cher...).

Je vais écrire à nouveau une lettre, on verra mais à mon avis ils répondent un peu ce qu'ils veulent..
0