Injonction de payer

charlotief - 12 janv. 2012 à 06:01
 Deb - 22 févr. 2012 à 15:24
Bonjour,

J'ai reçu un avis dans ma boîte aux lettres d'un huissier me disant que je devais passer à leur étude retirer une injonction de payer. 2 questions
il me semblait qu'ils devaient m'envoyer cette injonction en recommandé avec accusé réception. En me demandant de venir retirer cette injonction dans leur cabinet et en me disant que la date commence à courir à partir de cet avis est-ce légal?
J'avais convenu avec cet huissier depuis plusieurs mois d'un remboursement que je faisais chaque mois. Est-ce normal que brusquement ils me fassent une injonction de payer

je vous remercie vraiment de m'aider

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 12 093
Modifié par Afrikarnak le 12/01/2012 à 09:39
Bonjour..
L'Huissier est passé te remettre un Jugemente (Tentative de 'signification à personne').. N'ayant trouvé porte close il a laissé un avis t'invitant à venir retirer la 'signification' en son Etude.. Il semble qu'une LRAR ne soit pas stipulée au CPC...
Si tu ne passes pas la prendre, cette 'signification' deviendra effective au bout d'un certain temps ('signification en Etude', donc inutile de faire l'autruche..), il y aura donc Titre Exécutoire.
Le délai d'opposition (1 mois..) doit commencer à courir à compter de la date de l'avis...
L'accord avec l'Huissier était il porté par écrit? Dans la négative il n'est pas étonnant de voir arriver une Injonction de Payer (Sécurité pour le Créancier)...
Si tu as des arguments à faire valoir il faut saisir le JEX dans un délai d'un mois à partir de la date de l'Avis..
Attention! Une Injonction de Payer signifie que la somme est dûe immédiatement et dans son intégralité... Il y a intéret à négocier un échéancier écrit et signé par l'Huissier.. En cas de refus saisir le JEX et exposer ses difficultés à régler d'un coup pour obtenir un échéancier compatible de tes possibilités.. Une fois l'échéancier agrée par le JEX il s'impose aux deux parties.. Il faudra bien sûr le respecter scrupuleusement..
A+
0
merci beaucoup pour votre réponse. L'huissier me dit que le juge ne peut me donner un délai qui dépasse 24 mois. Est-ce exact?
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
12 janv. 2012 à 19:36
Re,

Exact ,art 1224 ou quelque chose comme ça, me rappelle plus exactement, je recherche.
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
12 janv. 2012 à 19:40
Le voici : Article 1244-1
Créé par Loi n°91-650 du 9 juillet 1991 - art. 83 JORF 14 juillet 1991 en vigueur le 1er août 1992

Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues.
0
12 janv. 2012 à 10:20
Bonjour,

Le délai d'opposition (1 mois) courre à partir de la signification à personne ou du premier acte d'exécution dont le débiteur a connaissance.
0
Des infos sur la conduite à tenir face à une injonction de payer : http://www.assistant-juridique.fr/injonction_de_payer.jsp
0