Régularisation de charges

forzaa Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 - 21 janv. 2014 à 21:53
Rochat1 Messages postés 12907 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 - 22 janv. 2014 à 18:14
Bonsoir,

Voilà j'étais locataire d'un appartement T2 de 42 m² en résidence avec mon copain, nous avons quitté l'appart fin novembre et mon agence me réclame actuellement une régularisation de charges de 1874 € sur 2 ans environ (2011/2012 = 1150 € , 2012/2013 =650 €) le syndic de mon agence nous dit que c'est normal car c'est de la copropriété et que nous devons payer ainsi les charges des parties communes c'est-à-dire ascenseur, hall ... Mais nous trouvons les sommes exorbitantes. De plus, quand nous sommes rentrés dans l'appartement l'agence nous à dit que les charges étaient comprises dans le loyer, elles étaient de 30 euros (comprenant eau, entretien...) au début et elles sont ensuite passées à 90 euros l'année suivante. Nous voulons donc savoir si tout celà est normal car nous sommes vraiment désespérés ?

Merci

4 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 956
22 janv. 2014 à 08:51
Qu'est il noté exactement dans le bail concernant les charges?
0
Il est noté par exemple sur l'année 2011 2012 charges générales 41,57 € charges hall a et b 428,12€ charges ascenseur a 163,54€ eau froide individuelle 654,89€ eau abonnement 124,62€ au total cela fait 1412,74 € mais ils déduisent 360€ c'est les charges que nous avons payées et qui étaient uniquement prévue mais ils me parlent de provisions de charges je trouve sa vraiment énorme. De plus, le syndic ma confirmé que tous les autres locataires avaient reçu Ia même chose que moi sauf que je suis passée voir les locataires et plus de la moitié n'ont pas reçu cette régularisation . Que faire ?
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 956
22 janv. 2014 à 10:52
Ce que vous me marquez c'est ce que l'on vous demande.
Dans votre bail il y a un paragraphe charges c'est cela qu'il faut nous noter
0
Bonjour
Vous avez certainement besoin d'une info sur les charges
En location vous ne louez pas à une agence ni un syndic mais à un propriétaire
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
0
Rochat1 Messages postés 12907 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 5 975
Modifié par Rochat1 le 22/01/2014 à 11:19
Bonjour,

Vous allez vous munir de votre dossier complet et vous allez prendre rendez-vous auprès de l'ADIL de votre région. Vous serez reçue par des juristes et c'est gratuit.

Cdlt.
0
forzaa Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014
22 janv. 2014 à 13:48
Merci à tous pour vos réponses j'ai pris rdv avec un conseillé juridique, je le rencontre dans quelques jours et je vous tiendrez au courant de ce qu'il en est.

Merci encore pour avoir prêté attention à mon problème.
0
Rochat1 Messages postés 12907 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 5 975
Modifié par Rochat1 le 22/01/2014 à 18:14
Bonsoir forzaa,

Il est plaisant de travailler avec des personnes telles que vous car vous utilisez les mots qui conviennent .....'Merci etc...)

Bien cordialement
0