Licenciement pour non-respect des horaires

LezardBleu1 Messages postés 2 Statut Membre -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

je suis cadre en CDI au sein d'une entreprise depuis 5 mois avec ma période d'essai validée depuis presque 2 mois. Il n'y a pas d'horaires imposés de travail mais environ 7.5h/jour sont a effectuer.

La semaine dernière j'ai été convoquée par ma responsable qui me reprochait de ne pas être présente au bureau durant les heures conventionnelles de travail (9-18h). Son reproche était uniquement fondé d'après elle de "feedbacks spontanés" de la part de mes collègues. A la fin de l'entrtien, elle m'enjoigne de respecter ces horaires et m'annonce qu'une lettre d'avertissement me sera envoyée à domicile. Je n'ai jamais reçue la lettre.

Durant une semaine je me suis pliée à ces horaires.

1 semaine plus tard, elle me reconvoque dans son bureau, cette fois en présence de la reponsable des RH qui me donne une lettre m'informant de la tenue d'un entretien préalable au licenciement toujours pour même motif.
Elle me demande durant cet entretien qui aura lieu dans 3 jours, de prouver ma présence sur les lieux de travail et ainsi contredire la délation de mes collègues.

Je souhaitais savoir quel était le meilleur moyen de défense contre cette tentative de licenciement?

Je vous remercie de votre aide.

2 réponses

relou Messages postés 6005 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

BONSOIR
Votre responsable ne peut pas vous licencier pour non respect des horaires dans la mesure ou votre contrat de travail n'en prévoit pas de précis.

D'autre part c'est à elle de rapporter la preuve de ce qu'elle avance ,ce n'est pas à vous de vous justifier .

Tout cela sent le licenciement arbitraire n'hésitez pas à aller aux prud'homme si elle persiste dans sa volonté de vous licencier .
0
LezardBleu1 Messages postés 2 Statut Membre

Bonsoir,

Ma repsonsable ainsi que celles de RH affirment que des collègues sont allés leur rapporter mes absences et retards répétés. Je vous assure qu'il n'en est rien.
J'ai par ailleurs eu des résultats excellents et mes équipes projets ne cessent de me féliciter.

Puis-je être licenciée pour cause de délation?
0
relou Messages postés 6005 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

vous ne pouvez pas être licencié sur la base d'une délation .C'est à votre chef d'apporter la preuve elle ne peut pas se baser sur des ^^ont dit ^^ il faut des constats .il aurait fallu que vos retards s'ils sont réels soient répertoriés par écrit.
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 487

bjr totalement d'accord avec relou mais avez vous pensé à vous faire accompagner à l'entretien
0