Facture d'eau élevée

TheSeven Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 - 20 janv. 2014 à 15:40
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 20 janv. 2014 à 16:03
Bonjour,

Étudiant et locataire d'un appartement, je vais essayer de vous expliquer mon problème le plus simplement possible.

Il y a de cela plus d'un an, un voisin est venu m'avertir que la consommation d'eau affichée à mon compteur était très élevée. Il affichait plus de 200mcube consommée.
3 mois auparavant, lors de mon emménagement, celui ci n'affichait que 50mcube.

Stupéfait, je préviens l'agence responsable de mon appartement. Elle fit rapidement venir un plombier afin de déterminer l'origine du problème. Celui-ci ne constata aucune fuite mais changea le système de chasse d'eau par prévention. En effet, le système se bloquait parfois, laissant s'écouler de l'eau. Cependant, étant donné le vacarme engendré par l'écoulement de l'eau, je le débloquais dans la minute et l'écoulement cessait immédiatement. Ce système se bloquait environ 1 fois toutes les 2 semaines.

La logique voudrait que 150mcube soit passé dans les toilettes. Mais 150mcube ça ne passe pas inaperçu. En seulement 3 mois et avec un système ne restant bloqué que très peu de temps, je n'arrive pas à croire que plus de 150mcube d'eau soit passée dans mes toilettes.

Pourtant depuis ce changement, il n'y a pas eu de consommation anormale. Tout laisse donc à penser que cela vienne des toilettes.

Par la suite, je reçus la facture d'eau de l'agence s'élevant à 850€. Je passai donc à l'agence afin de chercher une solution. Elle me conseilla de me tourner vers mon assurance. Celle-ci ne fit pas beaucoup d'effort pour résoudre le problème. Je suis d'ailleurs toujours dans l'attente de leur réponse quant à la couverture d'un tel incident, malgré des appels et des relances régulières.

Bref, je me retrouve donc avec une facture de 850€ impayée depuis plus d'un an et l'agence me menace désormais de lancer une poursuite judiciaire.

Je suis donc un peu perdu et ne sait vraiment pas vers qui me tourner.

En me renseignant, j'ai lu que lorsqu'une facture d'eau excédait de plus de 2x la consommation habituelle sur une année, celle-ci était plafonnée. Comme l'appartement n'a jamais été occupé une année entière auparavant, la facture devrait être plafonnée selon des estimations de consommation locale. Toutefois, les fuites sur les appareils sanitaires ne sont pas prises en compte. Je ne sais donc pas si ce décret s'applique dans mon cas : aucune fuite n'ayant été constatée mais le système de chasse d'eau changé ...

Si vous avez déjà rencontré un cas similaire ou bien que vous avez des conseils à me donner, je suis preneur !

Julien

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
20 janv. 2014 à 16:03
Bonjour,

Toutefois, les fuites sur les appareils sanitaires ne sont pas prises en compte. Je ne sais donc pas si ce décret s'applique dans mon cas : aucune fuite n'ayant été constatée mais le système de chasse d'eau changé ...
En effet, seules les fuites de canalisation sont prises en compte.
Votre cas n'entre pas dans le cadre de ce décret.
1
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 894
20 janv. 2014 à 15:56
Bonjour,

Vous dites: "j'ai lu que lorsqu'une facture d'eau excédait de plus de 2x la consommation habituelle sur une année, celle-ci était plafonnée"....

Ah bon? Et c'est quoi la consommation habituelle?

S'il y a un compteur, c'est pour compter.

En tant qu'occupant, vous êtes responsable de ce qui est consommé, c'est à dire même des fuites!

Eau consommée => eau payée!

Seule solution, demander un aménagement du règlement en x fois. C'est tout.

A+
0