Frais de rejet apres plan definitif de retablissement personnel

misstream Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 20 janv. 2014 à 15:19
misstream Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 21 janv. 2014 à 12:34
Bonjour,


Moi je suis a la banque des agriculteurs, et je voudrais me faire rembourser les frais de rejet qu ils se sont servit malgré mes 2 ans de moratoire!

ils me réponde aussi qu ils sont dans leur droit, qu ils doivent me rembourser tant que le plan est provisoire, une fois definitif, je n ai pas à faire de rejet de paiement et qu ils sont dans le droit de me les facturer!

en plus c est a leur bon vouloir defois ils me prennent des frais parfois non!! c est du grand n importe quoi!

donc sont il vraiment dans leur droit de reprendre des frais de rejet ou pas???
Je compte pas leur faire de cadeau de ces frais !

8 réponses

Effectivement le texte est ambigu depuis la modification de 2010 :

Article L331-3 Code de la consommation (3 eme alinéa)

" En cas de rejet d'un avis de prélèvement postérieur à la notification de la décision de recevabilité, l'établissement de crédit ou l'établissement de paiement qui tient le compte du déposant et les créanciers ne peuvent percevoir des frais ou commissions y afférents."
0
misstream Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
20 janv. 2014 à 15:45
merci Gérard mais c est vrai que c est ambigu c est pourquoi je veux le texte de loi qui stipule précisément que les banques sont dans leur droit de facturer des rejets malgré un plan définitif, car je compte défendre mon droit et récupérer mes sous avec la loi en guise d arme car ils ont vite a nous prendre pour des idiots et a profiter de nos non-connaissances en droit bancaire pour se remplir les poches!
0
La question : "postérieur à la décision de recevabilité "...jusqu'à quand.
Après le plan n'est plus "recevable" mais adopté et mis en place...
Et il n'y a pas d'autre texte que celui-ci.
0
misstream Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
20 janv. 2014 à 18:05
j ai telephone a la Banque de France qui m adit et confirmé qu ils ne doivent ni prelever ni pendant la proposition ,ni une fois definitif!! et celà durant la durée total du plan!

expliquant le refus de me rembourser ces frais de rejet j ai fait une lettre au mediateur Sur le site de la Banque de France, le répertoire des médiateurs bancaires (version pdf).
j espere entendre gagner face a ces voleurs !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les réponses de la BDF ne sont en général pas fiables !
Ce n'est ni une banque ni un organisme juridiquement responsalbe quant à ses réponses comme l'est une DDPP par exemple.
Les réponses de la BDF n'engagent que la standardiste qui répond.
Méfiez vous aussi des coordonnées des médiateurs donnés par le site de la BDF.
Cherchez bien en ce qui vous concerne non pas à "Credit Agricole" mais à "Caisse Régionale de Credit Agricole; de ..." en souhaitant que cela soit à jour.
0
misstream Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
21 janv. 2014 à 00:02
oui j ai bien fait attention a l adresse du mediateur , j'ai fait la lettre, on verra bien ou ca aboutira.. merci pour tout

cordialement, misstream
0
De mon côté, je vais fouiller un peu la jurisprudence en l'affaire.
0
misstream Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
21 janv. 2014 à 12:34
ok merci a vs
0