Achat maison à deux: vente

chapuis Messages postés 35 Statut Membre -  
 chapuis -
Bonjour,
il y a 20 ans j ai achete une maison avec une amie 50/50 .il ya 15 ans j ai donne ma part a cette amie mais j ai garde la jouissance de cette maison .aujourd hui peut on vendre cette maison ,si oui que va t il se passer pour moi .merci de me renseigner.

7 réponses

Marmenard

Bonjour
Voyez un notaire , un renseignement chez un notaire est aussi gratuit
que sur CCM et toujours exacte
0
chapuis Messages postés 35 Statut Membre

merci du renseignement .j attendais une réponse autre pour me donner une idée avant notaire . merci
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

Cela manque de précision.

"On" veut vendre : c'est qui, ce "on" ?

La donation s'est faite comment ? devant notaire ?
0
Utilisateur anonyme

Il manque aussi d'autres précisions :
- qu'entendez-vous par "j ai donne ma part a cette amie mais j ai garde la jouissance" : officiellement chez le notaire, vous lui avez donné la nue-propriété et gardé l'usufruit de la moitié de la maison ?
- quel est votre âge ?
- qu'entendez-vous par "peut on vendre cette maison" ? si vous en avez le droit avec l'accord de votre amie ? si vous en avez le droit sans l'accord de votre amie ?
- cette maison est-elle la résidence principale de l'une d'entre vous ? des deux ? d'un locataire ?
- qu'entendez-vous par "que va t il se passer pour moi" : sur le plan fiscal ? sur le plan de ce que vous allez percevoir ? autre chose ?
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 635

Qu'un immeuble soit en indivision ou non, vous pouvez toujours la vendre si votre amie est d'accord.

Que vous déteniez une fraction de la TP ou seulement une fraction de l'usufruit (50% par exemple), vous serez imposée sur la plus value dégagée suite à la cession. Cette plus-value dépendra naturellement
- du montant de la valeur de votre part lors de l'acquisition et donc éventuellement de la valeur de l'usufruit à l'époque de votre acquisition.
- du montant de la part vous revenant dans la cession.

Si la valeur de votre usufruit était inférieure à 15.000 € vous seriez exonéré de plus-value.

S'il s'agit de votre habitation principale vous ne paierez pas d'impôt sur les plus-value, quel que soit son montant.
0

merci a tous .j ai cédé mes droits par acte notarié donc ma part ,la maison est à elle moi j en gardé que le droit d y habiter.je suis à la retraite et je voudrais savoir si je lui donne l accord de vendre il se passe quoi pour moi puisque j ai donné ma part. merci
0
Utilisateur anonyme

1) vous déménagez
2) vous percevez ce qui correspond à la valeur de votre "droit d y habiter"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379

BONSOIR
votre amie à la nue propriété et vous l'usufruit vous aurez droit à un pourcentage du prix de vente selon votre âge ( quel age avez vous?)et vous quitterez la maison bien sur.
Si vous êtes déjà âgée ce ne sera pas intéressant pour vous car il faudra vous reloger et payer un loyer.
0

je comprends bien ce que vous voulez dire . j ai 65 ans et si je garde l usufruit pas de problemes mais si je lui donne l accord de vendre j ai plus rien . tout compte fait il me faut bien reflechir merci beaucoup pour votre coup de main
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379

A votre âge la valeur de l'usufruit est 50% de la part que vous lui avez donnée. Vous allez donc avoir 1/4 du prix de vente de la maison .Cette vente n'est pas intéressante pour vous à mon avis.
0
Utilisateur anonyme

0

exact sorgin je me suis trompé de ligne .
Donc usufruit 40% de la part donnée soit 20% du prix de vente de la maison .
0
chapuis

bonjour à tous . donc 1/5 de la maison , c est mieux que rien , pas de quoi aller loin . merci à tous
0