Licenciement pour abandon de poste, un coût pour l'employeur?

Résolu
vert-anis Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014 - 17 janv. 2014 à 23:59
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 28 juin 2017 à 15:11
Bonjour,
Je souhaite quitter mon travail car mes capacités physiques ne me permettent plus de l'exercer correctement et surtout parce-que celà m'a complètement démotivée... J'essaye de trouver un terrain d'entente avec mon employeur pour qu'elle n'ai pas d'indemnités à me verser mais que je conserve mon droit au chômage. J'ai donc pensé à un licenciement pour faute grave suite à un abandon de poste, seulement la comptable de mon employeur lui a dit qu'une telle procédure lui coûterai environ 1500 euros. Je ne comprends pas vraiment, car après des heures de recherches, je ne vois nulle part que l'employeur doit payer quelque chose pour une telle procédure de licenciement... Ce ne sont que des recommandés à envoyer, je ne vois pas oú sont les frais, mis à part la dizaine d'euros pour les envois des recommandés!
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette question? Merci.

3 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
28 juin 2017 à 10:16
Mon employeur m'a refusé un licenciement à l'amiable
Bah oué... Vous allez voir votre employeur, et vous lui dite, je veux me barrer, mais parce que c'est moi qui veut partir, faut que tu me paye plusieurs milliers d'euros.
Et ça vous parait normal.
C'est du même niveau que d'inviter un pote au resto, et au moment de payer, de lui dire que vous avez pas votre portefeuille, et que c'est lui qui doit payer pour vous.

Mais n'importe quoi quand les gens disent vous n'avez qu'à démissionner... Quand on démissionne on perd tous ces droits
Bien sur que non, on ne perd pas tous ces droits.
En fait, dans la majeure partie des cas, c'est équivalent entre l'abandon de poste et la démission.
Un abandon de poste, au mieux, c'est 6 semaines. 6 semaines sans le moindre revenu, aucune aide, et interdiction d'aller travailler.
En général, c'est 2 à 3 mois. Si l'employeur fait trainer un peu, ça peut prendre plus longtemps, beaucoup plus longtemps. Certains attendent depuis 1 ans.
Pendant toute la période d'abandon de poste, aucune aide, aucun revenu, interdit de prendre un autre poste.
Une démission, c'est 4 mois sans aide, au delà des quelle il est possible de demander un réexamen des droits, et d'obtenir l'ARE sous réserve de prouver une recherche active.
4 mois pendant lesquelles on peut prendre un emploi à n'importe quel moment.

4 mois sans ressources si on est un idiot qu'a pas prévu le coup.
Une personne intelligente, elle cherchera du travail avant de démissionner et démissionnera au minimum en connaissance du marché, et des chances de trouver un emploi.
Si je cherche du boulot en étant en poste pendant 6 mois, et que j'ai aucun entretien, je serre les dents et je reste en poste.

Donc au final, Quand l'objectif est de travailler, il apparait rapidement que la démission ne semble pas un si mauvais choix.

car mes capacités physiques ne me permettent plus de l'exercer correctement

Comme déja indiqué ailleurs, si votre pathologie est réelle, un médecin pourra très facilement vous décaler inapte, forçant votre employeur à vous proposer un autre poste adapté, ou à vous licencier avec d'avantage de primes que pour un abandon de poste. (et donc tout à votre avantage).
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
28 juin 2017 à 15:05
Bonjour dna.factory,

le poste date de 2014 -:))

COrdialement
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
28 juin 2017 à 15:10
Damned, pour une fois c'est moi qui fait avoir..
D'autant plus impressionnant que le message le plus récent date de 2015..
Surement quelqu'un qui a déttéré et dont le message a été supprimé avant que je répondes.
Je vais me flageller avec des orties fraiches et je reviens
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
28 juin 2017 à 15:11
Ouïe, ouïe !!
0