Résilier une assurance

flowpi Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014 - 17 janv. 2014 à 10:21
AlexParisSorb75 Messages postés 29 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 - 28 janv. 2014 à 10:31
Bonjour,

Je vous expose le problème ,ma mère qui commence à être agée à souscrit il y a un an une assurance pour bénéficier dans le futur d'une aide financiére quand elle aura besoin d'une personne à domicile.Hors,il se trouve que l'agent qui a vendu ce contrat n'a pas bien expliqué les modalités de celui-ci.Ayant récemment reçu tout le contenu du contrat(avec bien des relances),nous avons pu constater qu'elle pourrait bénéficier d'une aide seulement dans le cas où elle deviendrait grabataire,ce n'est pas ce pourquoi elle a souscrit à cette assurance.Nous ne pouvons pas le résilier avant la date de l'écheance dont elle continue de payer tous les mois pour rien. Quelles démarches vaut-i entreprendre pour rompre ce contrat abusif et récupérer si possible cet argent.Merci beaucoup

4 réponses

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 602
17 janv. 2014 à 10:58
Bonjour,

vous ne pourrez pas récupérer les fonds, ils sont perdus comme dans le cas d'une assurance-décès.

Est-ce réellement en cas de grabatérisation ou dépendance?
Quel est le montant des mensualités ?

Cordialement
0
flowpi Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014
17 janv. 2014 à 12:09
je n'ai pas tous les éléments car j'habite loin de ma mére ,mais elle cotise quand même 34,60 euros par mois..Peu importe le mot Grabataire ou dépendance,c'était dans le but d'une aide avant cette situation....Curieusement la personne qui a vendu ce contrat ne travaille plus pour l'assurance.
Merci pour votre réponse

cordialement
0
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 602
Modifié par doris33 le 17/01/2014 à 12:33
Ce que je voulais dire par dépendance, c'est que s'il s'agit d'une assurance permettant une aide en cas de dépendance, elle n'est pas forcément inintéressante. J'ai une amie dont la mère a eu un grave accident vasculaire cérébral 6 mois après avoir pris une assurance dépendance, les frais de maison de retraite ont été pris en charge par l'assurance pendant 10 ans.

Après libre à vous effectivement de résilier cette assurance.
Cordialement
0
AlexParisSorb75 Messages postés 29 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 5
17 janv. 2014 à 17:29
Tous les contrats d'assurance sont, sauf exceptions, annuels. Donc résiliables deux mois avant l'échéance par recommandé.

Votre contrat semble être un contrat classique d'aide dépendance soumise à un taux d'invalidité ce qui n'a rien de scandaleux. En général ces contrats sont vendus à des personnes âgées. L'argument tiré du défaut d'explication me semble difficilement exploitable dès lors qu'on a un contrat signé.

Vérifier si l'échéance est 31 décembre ou date anniversaire pour le calcul de l'échéance du contrat.
0
flowpi Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014
18 janv. 2014 à 08:11
bonjour,

Le problème est que ma mére n'a jamais eu le contrat ,il a fallu le demander plusieurs fois et l'assurance qui l'a enfin envoyé après la possibilité de résiliation....et l'a on a pu constater que ce n'était pas conforme à ce que ma mére désirait......ce n'est pas normal

cordialement
0
AlexParisSorb75 Messages postés 29 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2014 5
28 janv. 2014 à 10:31
Encore une fois, difficulté de prouver. Vous évoquez "ce que votre mère désirait". Rien de plus subjectif que ça. Elle n'est engagée que par ce qu'elle signe.

Enfin l'assurance n'est en rien tenue de fournir un double du contrat, elle a le droit de nous opposer notre majorité et donc notre responsabilité de bien ranger nos affaires. Attention, je n'émets pas un jugement de valeur, j'énonce juste ce que juridiquement on peut reprocher à l'assurance et ce qu'elle aura le droit de répondre.

Dans votre cas, je vous conseillerai de procéder de la manière suivante : faites bien l'inventaire de ce que souhaite votre mère et après. Mais après seulement, vous pourrez rechercher sur le marché s'il y a un contrat qui réponde à ses souhaits... Et à quel prix.

Une fois ces vérifications faites vous pourrez voir s'il y a lieu ou pas de résilier à l'échéance le contrat de votre mère.
0