Annulation de procuration

Sam2000 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 - 14 janv. 2014 à 12:18
 Germain - 14 janv. 2014 à 13:48
Bonjour,

Dans notre village, nous conservons la tradition des conscrits qui consiste à rassembler les personnes de la même classe d'âge (20 ans, 30 ans etc).
En bref, nous fonctionnons sous une association Loi 1901 et je suis le président de ma classe.
A 17 ans, nous devons ouvrir un compte afin de réaliser des transferts d'argents. Nous sommes donc accompagné par les conscrits de 40 ans qui ouvrent un sous-compte de leur compte "40 ans" et nous donnent procuration. (Le compte a été ouvert en 2007).
Le compte des 40 ans est un compte "impersonnel", c'est a dire qu'il est "passé" d'une année à l'autre à la classe d'après, il sert juste de moyen de transfert d'argent alors que notre sous-compte est un compte propre à notre classe qu'on conserve "à vie" afin de payer les banquets pour nos 20 ans 25 ans puis 30 ans 40 ans etc.
Aujourd'hui à 25 ans, nous nous rendons à la banque (nous avions 2258 euros environs) pour prélever de l'argent afin de payer notre banquet.
Problème : le compte n'existe plus, il a été vidé et clôt (en 2009) par des personnes qui sont probablement détenteurs du compte "40 ans" en 2011 et nous n'avons jamais eu de documents attestant de ces différents actes.

Aujourd'hui, l'argent que nous avons récolté à été "dilapidé" je pense de manière involontaire entre les différentes classes chaque année. Ce n'est donc pas la faute des classes qui je pense n'était pas au courant que le sous-compte était le notre.
Y-a-t-il un moyen de récupérer cette argent?
La banque a-t-elle une part de responsabilité en terme de signalement de transactions etc ou sommes nous automatiquement enlevé de la procuration au moment ou ceux nous ayant donné la procuration sont remplacés par la classe d'après?

L'affaire est plutôt complexe. J'espère être clair.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Samuel Mornet.
A voir également:

1 réponse

La banque ouvre des comptes, pas des "sous comptes". S'il y a eu un sous compte d'ouvert, c'est dans la comptabilité de l'association. Mais à la banque, un seul compte existe.
S'il y a eu "disparition" des 2258€, c'est aux signataires du compte bancaire qu'il faut demander. La banque n'est pour rien dans cette affaire.
0