Droit à un préavis réduit?

Tanagra88 Messages postés 14 Statut Membre -  
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Voici la situation:
Je travaillais en contrat d'intérim pour une entreprise. A la fin de mon contrat d'intérim, cette même entreprise m'a embauché en CDI, et je précise que mon nouveau poste ne se situe pas dans la même ville que celle où je travaillais en intérim.
Ceci s'est passé le mois dernier (décembre).
Parallèlement mon conjoint et mois louons un appartement que nous souhaitons quitter pour emménager dans un autre (libre de suite), plus proche de l'autoroute qui me permettra de me rendre sur mon nouveau lieu de travail. Nous souhaitons donc lancer notre préavis de résiliation de bail.
Petite précision: le bail a été fait à nos deux noms à mon conjoint et moi.
Puis-je bénéficier d'un préavis réduit d'un mois pour le motif "nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi"?
Merci pour vos lumières!

3 réponses

zobrak Messages postés 723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   172

Bonjour,

Pour ce motif vous ne pourrez pas obtenir de préavis réduit car il y'a continuité dans votrecontrat de travail, et donc pas de perte d'emploi.

Par contre demandez une attestation de mutation à votre employeur et vous aurez droit au préavis réduit.
0
Tanagra88 Messages postés 14 Statut Membre

Il y a une continuité même si le contrat d'intérim se termine et qu'un autre type de contrat (CDI) commence?
De plus en contrat d'intérim, l'employeur est l'agence d'intérim, et en CDI c'est l'entreprise elle-même qui m'emploie, il y a donc changement d'employeur.
Si je comprend bien, il aurait fallu au moins un jour de "chômage" entre les deux contrats?
0
zobrak Messages postés 723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   172

Peut-être me trompe-je... Mais l'intérim est un cas spécifique qui permet de transférer le bénéfice de votre ancienneté en intérim à votre nouveau contrat chez l'employeur... non ?
0

Non, le nouveau contrat est juste le résultat d'un travail apprécié, c'est pour cela qu'ils m'ont embauché à la fin de mon contrat d'intérim.
Et étant donné que c'est un nouveau contrat qui commence sur un autre lieu, je doute que cela soit considéré comme une mutation.
0

Je ne veux pas vous dire de bêtises, je donne ma langue aux chats... ou aux experts !
0

Ok merci quand même pour votre aide!
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,
le fait qu'un CDD ou une mission d'intérim se poursuive en CDI n'ouvre pas droit au préavis réduit car il n'y a pas perte d'emploi.
La jurisprudence est claire. la fin d'une mission ou d'un cdd ouvre droit au préavis réduit a la seule condition qu'elle ne soit pas suivi immédiatement par une ou un autre mission ou contrat.
Donc dans votre cas, 3 mois de préavis a donner par LRAR. Le préavis démarre du jour ou le bailleur signe l'AR et vous restez redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, sauf si relocation entre temps.

Cordialement
0

Au pire, y a t'il un organisme que je pourrais contacter pour poser ce type de questions?
0

Vous pouvez demander à l'ADIL de votre département, ils sont de bon conseil.

Si jamais votre préavis réduit n'est pas applicable, il vous reste toujours les solutions de négociation avec votre bailleur, ou de vous proposer de trouver un candidat à la relocation.
0

Merci beaucoup!
0

Sans vouloir faire d'extrapolation hasardeuses, il semble quand même que votre cas entre dans l'esprit de la loi. Peut-être sera-t-il plus judicieux de déposer un préavis pour fin de CDD point.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour Tanagra88
Au pire, y a t'il un organisme que je pourrais contacter pour poser ce type de questions?
et bien NOUS sommes sur ce forum plusieurs pour etre qualifié(e)s pour répondre !!!!!!!!!
Un cdd ou une mission qui se poursuit par un CDI n'ouvre pas droit au préavis réduit. Maintenant si vous voulez contacter l'ADIL !!
La question a été posée a une avocate :
topaze27 dit :
24 janvier 2013 ? 9 h 58
Bonjour,
mon propriétaire me refuse le préavis réduit prétextant que mon cdd se poursuivant par un cdi dans la meme entreprise il n'y a pas perte d'emploi au sens de la loi et que c'est le non renouvellement qui donne droit au préavis réduit. mon contrat ayant été en quelque sorte renouvelé en cdi, elle refuse le préavis réduit. j'ai contacté l'adil qui est de cet avis. qu'en pensez vous ?
cordialement

Vanessa Frasson dit :
30 janvier 2013 ? 15 h 48
Bonjour,
le fait que le cdd devienne un cdi dans la même entreprise ne vous permet pas de bénéficier d'un préavis réduit au sens de la loi. il convient de négocier avec votre bailleur.
bien cordialement,

vanessa frasson
avocate

@Zobrak
Peut-être sera-t-il plus judicieux de déposer un préavis pour fin de CDD point.
non, pas dans l'esprit de la loi.....car pas de perte d'emploi puisque pas d'inscription pole emploi.
Cordialement
0

Bonjour maylin. Si, attestation pole emploi, puisque changement d'employeur.
0