Achat d'une habitation identifiée dans l'acte comme bergerie

ph56 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 9 janv. 2014 à 10:22
ph56 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 9 janv. 2014 à 15:44
Bonjour,
Je compte acheter une maison avec une bergerie attenante. La totalité des bâtiments (qui communiquent) est aménagée en habitation et imposé sur la totalité au titre de la taxe d'habitation. Mais sur l'acte de propriété figure "maison d'habitation et bergerie attenante avec seulement le descriptif de l'aménagement de la maison mais pas celui de la bergerie attenante. Puis je demander que dans le futur acte d'acquisition figure la description réelle du bien vendu (ensemble immobilier à usage d'habitation constitué d'une maison et un bâtiment annexe comprenant ...) car je voudrais faire figurer dans l'acte la totalité des aménagements effectifs sachant que puisqu'il n'y a eu aucun travaux extérieurs cet aménagement n'a fait l'objet d'aucune déclaration.
Merci de votre réponse
Cordialement
A voir également:

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
9 janv. 2014 à 10:40
Bonjour

Il y a eu changement de destination de la bergerie en habitation. Cette transformation aurait dû faire l'objet d'une autorisation (même sans travaux visibles de l'extérieur).
Tu peux faire figurer ces modifictions dans l'acte de vente, mais, pour ton information, sache qu'administrativement parlant, même si l'ensemble immobilieer est imposé au titre de la taxe d'habitation, au point de vue de l'urbanisme, la bergerie est toujours une bergerie.
En cas de sinistre, et malgré l'acte de vente, il ne te serait pas possible de reconstruire la maison telle qu'elle est maintenant.

Cordialement.
3
ph56 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 1
9 janv. 2014 à 14:25
Merci de cette réponse. Donc si je comprends bien en cas de sinistre l'assurance ne rembourserait que les le bâti (qui lui a bien fait l'objet d'un PC accepté et pourra donc être reconstruit) et non les équipements intérieurs. Est-ce bien cela? Mais c'est étrange car rien n'interdit d'entreposer des meubles, des oeuvres artistiques ou d'installer un réfrigérateur dans une dépendance. Je ne comprends pas bien l'appréciation que peut faire un assureur dans ce cadre. Qu'en penses-tu?
Cordialement
ph56
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
9 janv. 2014 à 14:31
Mais c'est étrange car rien n'interdit d'entreposer des meubles, des oeuvres artistiques ou d'installer un réfrigérateur dans une dépendance
J'en conviens. Je veux juste dire qu'en cas de sinistre, la bergerei serait reconstruite en tant que bergerie et pas en tant qu'habitaton
0
ph56 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 1
9 janv. 2014 à 14:39
Je comprends bien mais au fond quelle différence ça fait réellement si l'assurance rembourse l'ensemble des dommages?
Cdt
ph56
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
Modifié par Josh Randall le 9/01/2014 à 15:34
L'assurance va remboutrser ce qu'il y a de déclaré. Et pour l'assurance, il est certainement déclaré une maison d'habitation. Point.
Sauf que d'un point de vue adminsitratif, tu as une maison et une bergerie. Point. Et que si tu dis à la commune "je reconstruis ma maison à l'identique", on te dira non. Que tu devras reconstruire une maison et une bergerie.
0
ph56 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 1
9 janv. 2014 à 15:44
OK merci. Donc finalement ça ne change pas grand chose. ça me rassure un peu
Cordialement
0
ph56 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 1
9 janv. 2014 à 14:29
Merci de votre réponse. Une partie du bâtiment est en zone agricole mais cela ne m'importe peu car je n'ai pas l'intention de faire quelque modification que ce soit à l'extérieur. Je me positionne ici dans le cas où aucun changement de destination n'est possible. Il s'agit plutôt d'un changement d'usage mais je souhaite que le descriptif dans l'acte soit juste conforme à l'existant.
Cordialement
1
Aller en mairie pour consulter le PLU ou POS pour savoir si la bergerie et en zone constructible ou non constructible.

Suivant la zone, consulter le règlement pour savoir ce qui est possible de faire sur ce terrain, et voir si il est possible de faire un changement destination.

Si un changement destination et possible, il serais préférable pour vous que ce soit le vendeur qu'il effectue les démarches avant la vente, comme cela vous saurez si vous achetez une habitation ou une bergerie.
0