Rétractation achat voiture entre particuliers après réservation [Résolu]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2014
- - Dernière réponse : N.G.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2014
- 13 mars 2014 à 14:30
Bonsoir à tous et à toutes,

Il y a quatre jours je suis allée voir une voiture d'occasion mise en vente par un particulier sur un site d'annonces.

La voiture m'a plu et j'ai donné au vendeur un chèque de réservation pour un montant de 1000€ (pas encore encaissé).

L'achat se ferait effective 10 jours après notre rencontre. Je lui ai contacté aujourd'hui pour lui dire que je ne pouvais pas acheter la voiture et mettre fin à notre engagement.

Le vendeur m'a dit qu'il allait me faire payer une somme en guise de dédommagement (montant qu'il n'a pas encore déterminé) s'il n'arrivait pas à vendre sa voiture à l'un de deux autre possibles acheteurs. Qu'il avait déjà retiré l'annonce et en conséquence il avait arrêté de vendre sa voiture pour me la réserver. Et ceci pendant 4 jours seulement.

La voiture est toujours en sa possession et je n'ai pas encore signé de document quelconque sauf le chèque de réservation.

Je risque vraiment de voir mon chèque encaissé pour une intention d'achat annulée après seulement 4 jours d'engagement?

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ma question.

Cordialement,
N.G.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17348
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2019
3141
5
Merci
bonjour

dans votre cas , entre particuliers , on n'établit pas de chèque de réservation
vous avez volontairement établit le chèque , donc vous n'avez plus aucun recours , car il est interdit de faire opposition à un chèque volontairement établit.
du coup vous vous trouvez""" à la merci "" de la personne à qui vous avez fait le chèque
soit cette personne est "" cool" et vous rend le chèque , soit il l'encaisse en toute légalité

cdlt

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25500 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Monsieur dit
Messages postés
530
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2019
91 -
Bonjour,

Votre réponse semble satisfaisante. Mais que se passe-t-il si le vendeur encaisse le chèque et :
- ne veut plus vendre ?
- la vend à un tiers ?
Et que notre amie veut finalement l'acheter ou pas.

On peut dire que N.G. s'est mis dans de beaux draps. Encore un sujet salutaire qui devrait être consulté avant de signer un chèque à la va vite.

Merci à N.G. de nous donner des nouvelles.
Commenter la réponse de dany311
Messages postés
17348
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2019
3141
1
Merci
pour votre information
il en est de même avec un professionnel
avant de signer quoi que ce soit , bien réfléchir, regarder chez les autres et faire des devis
et dans le cas d'achat d'une voiture , se faire accompagner par une personne qui sera capable de vérifier certains points ( vérification des papiers , appréciation du rapport du CT , factures d'entretien et essai du véhicule )

cdlt
nemrod18
Messages postés
25669
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3643 -
Bonjour,

Il convient de rajouter qu'il n'existe pas de délai de rétractation entre particuliers.
Commenter la réponse de dany311
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2014
0
Merci
Merci beaucoup Dany311 pour votre réponse.

Oui je l'admets, j'ai été trop naïve :'( faute de rien connaître sur les achats entre particuliers...

J'espère qu'il arrivera à vendre sa voiture à l'un de deux autres possibles acheteurs... d'après ce qu'il m'a dit, ce serait l'unique moyen de m'accorder sa grâce et ne pas encaisser le chèque.

Dure dure façon d'apprendre :'( snif!

cdlt
Commenter la réponse de N.G.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2014
0
Merci
Oui j'ai bien appris la leçon! :'(

J'ai eu des nouvelles du vendeur... les supposés autres acheteurs ont acheté ailleurs. Après coup, je ne suis pas sure qu'il y en ait eu vraiment d'autres...

Il est parti en voyage en me laissant un message du genre: trouvez une solution rapidement pour notre affaire!
A juger par son attitude il a l'air contrarié de ne pas pouvoir s'en débarrasser de sa voiture.

Qu'est-ce que j'ai été idiote! Même si je suis à un poil de perdre mes sous, je suis bien contente de ne pas avoir acheté cette voiture.

Je vous tiendrai au courant de la suite...
Monsieur dit
Messages postés
530
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2019
91 -
Bonjour,

On en est où maintenant ?
nemrod18
Messages postés
25669
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3643 -
tu t'ennuies ?
Monsieur dit
Messages postés
530
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2019
91 -
Un peu,
En fait, en dehors de la politesse lorsqu'on ouvre un post qui est souvent réprimendé, je trouve tout aussi poli de donner la suite des évènements aux personnes qui ont répondu au problème.
nemrod18
Messages postés
25669
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3643 -
Entièrement d'accord, il est frustrant de ne pas savoir si..nos conseils ont portés leurs fruits.
Monsieur dit
Messages postés
530
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2019
91 -
Merci pour cette conclusion.
Je pense que cela peut servir à d'autres personne.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2014
0
Merci
Bonjour à tous,

Toutes mes excuses pour ne pas vous avoir donné des nouvelles avant.

En me sachant perdue, j'ai envoyé un sms au vendeur pendant son voyage lui demandant d'accepter la moitié du montant figurant sur le chèque en guise de dédommagement. Je n'ai pas eu de réponse immédiate.
De retour de son voyage il m'a contacté pour régler l'affaire. Il m'a demandé plus de sous de ce que je lui avait proposé.
Après une longue discussion le vendeur "s'est montré clément" envers moi (dans ses mots) et il a accepté de recevoir ce que je lui proposais.

Par la suite j'ai appris que la vente entre particuliers est sans retour et définitive. Donc il faut réfléchir deux fois avant de s'engager avec un particulier.

Voilà leçon apprise!

Merci beaucoup de vos commentaires et de l'intérêt que vous avez porté à mon sujet.

Cordialement,

N.G.
Dossier à la une