Rétractation achat voiture entre particuliers après réservation

Résolu
N.G. Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 - 8 janv. 2014 à 22:53
N.G. Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 - 13 mars 2014 à 14:30
Bonsoir à tous et à toutes,

Il y a quatre jours je suis allée voir une voiture d'occasion mise en vente par un particulier sur un site d'annonces.

La voiture m'a plu et j'ai donné au vendeur un chèque de réservation pour un montant de 1000€ (pas encore encaissé).

L'achat se ferait effective 10 jours après notre rencontre. Je lui ai contacté aujourd'hui pour lui dire que je ne pouvais pas acheter la voiture et mettre fin à notre engagement.

Le vendeur m'a dit qu'il allait me faire payer une somme en guise de dédommagement (montant qu'il n'a pas encore déterminé) s'il n'arrivait pas à vendre sa voiture à l'un de deux autre possibles acheteurs. Qu'il avait déjà retiré l'annonce et en conséquence il avait arrêté de vendre sa voiture pour me la réserver. Et ceci pendant 4 jours seulement.

La voiture est toujours en sa possession et je n'ai pas encore signé de document quelconque sauf le chèque de réservation.

Je risque vraiment de voir mon chèque encaissé pour une intention d'achat annulée après seulement 4 jours d'engagement?

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ma question.

Cordialement,
N.G.
A voir également:

5 réponses

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
8 janv. 2014 à 23:18
bonjour

dans votre cas , entre particuliers , on n'établit pas de chèque de réservation
vous avez volontairement établit le chèque , donc vous n'avez plus aucun recours , car il est interdit de faire opposition à un chèque volontairement établit.
du coup vous vous trouvez""" à la merci "" de la personne à qui vous avez fait le chèque
soit cette personne est "" cool" et vous rend le chèque , soit il l'encaisse en toute légalité

cdlt
7
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
Modifié par Monsieur dit le 9/01/2014 à 09:31
Bonjour,

Votre réponse semble satisfaisante. Mais que se passe-t-il si le vendeur encaisse le chèque et :
- ne veut plus vendre ?
- la vend à un tiers ?
Et que notre amie veut finalement l'acheter ou pas.

On peut dire que N.G. s'est mis dans de beaux draps. Encore un sujet salutaire qui devrait être consulté avant de signer un chèque à la va vite.

Merci à N.G. de nous donner des nouvelles.
0