S'installer en résidence principale sur un terrain agricole

mypoup Messages postés 2 Statut Membre -  
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite acheter un terrain agricole de 4.5 Ha afin de m'installer en tant que cotisant solidaire.

Le terrain est à 400-500m des habitations ( donc pas constructible), donc pas de raccordement eau et edf à priori.

Nous souhaiterions y installer notre roulotte (ou caravane, ou chalet).

Comment faire ? As-t-on le droit de poser la roulotte ? D'y vivre ? Doit-on attendre que les bêtes y soient installées pour déposer la roulotte ?

ps: il y a un projet futur de s'installer en tant que chef d'exploitation avec la location de quelques hectares accolés à ce terrain initial.

De plus le terrain est une parcelle forestière qui a été défrichée sans autorisation.

Merci pour vos réponses.

1 réponse

mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   903

Bonjour,

NON ce n'est pas possible....

Sauf à considérer que vus avez un terrain de loisir et que vous l'occupez "ponctuellement"....

Mais vous ne pourrez pas y faire venir le courrier et les services: eau, élec. téléphone...

Pour habiter sur un terrain agricole, les contraintes sont nombreuses dont une cruciale: être en activité depuis un délai certain, au minimum 5 années et justifier de la nécessité d'être sur cette terre: bétail nécessitant des soins constants par exemple....

Pour des patates c'est mort d'avance!

A+
0
mypoup Messages postés 2 Statut Membre

Merci de la réponse !
Il me semblait bien que pour l'eau et l'électricité c'était pas possible (sauf si je paye tout à ma charge !) !
Mais si je ne souhaite pas me raccorder à l'eau et l'électricité ?
Si je prends une location à côté est-ce que j'aurais le droit d'y construire un petit chalet d'appoint (moins de 20m²) ? Un petit abri jardin pour y stocker mes outils ?
Pour information, je ne me lance pas dans les patates ;-) se sera de l'élevage et des petits fruits !
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   903

Un cabanon qui sert de "garage mort" et stockage d'outils et accessoirement de logis de dépannage avec superficie limitée, c'est possible
0