Acheteur indélicat

EdouardBRACAM Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014 - 3 janv. 2014 à 19:46
 Gerard. - 10 janv. 2014 à 19:14
Bonsoir;
Je fais du troc sur Internet et je viens de vendre un article d'une cinquantaine d'euros à une Mentonnaise qui était très pressée de recevoir sa marchandise et comme de juste, elle me disait par e-mail qu'elle était étudiante et n'avait pas d'argent, et que c'était pour faire un cadeau à son petit copain. Elle m'a assuré de me payer par chèque, grâce au compte de ses parents plus tard.
Finalement, je lui ai envoyé cet objet le 2 octobre dernier, et depuis plus de nouvelles.
Elle me disait qu'il fallait que je lui fournisse une adresse postale pour envoyer le règlement, alors que sur mes e-mails je mets toujours mon adresse postale. Et de plus celle-ci figurait sur le colis dans la case "expéditeur".
Je lui ai envoyé d'autres e-mails, qui maintenant restent sans réponse. Et une facture, qui est certainement allée directement à la poubelle.
Dernièrement je lui ai envoyé un S.M.S. de relance lui réclamant cette somme et elle a répondu "Va te faire f..."
Quels sont les recours possibles pour forcer à faire payer cette voleuse, le colis étant remis sans signature (mais j'ai toujours le récépissé de suivi Colissimo) et est-ce que si je porte plainte à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche cela peut aboutir?
Je compte sur tous vos conseils.

7 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
3 janv. 2014 à 19:52
Bonsoir,

Vous n'avez aucun recours... dans n'importe quelle vente on reçoit l'argent avant d'envoyer le colis.

Et pour 50€ une action en justice coutera beaucoup plus...

Cordialement
3
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
3 janv. 2014 à 20:15
Premièrement les menaces sont interdites... deuxièmement les majorations viennent d'où ? Elle a signé un contrat qui prévoit ces majorations ?

Non...

Donc vous allez payer des recommandés pour rien. Et pire... vous retrouver peut-être avec des poursuites engagées par elle.

Cordialement
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
4 janv. 2014 à 00:12
Bonjour,

Ne jamais envoyer un objet avant d'être certain d'être crédité, je le fais de temps à autre et je préviens mes acheteurs que je n'enverrais qu'après 10 jours.
1
L' "erreur" est de commercer sans prendre les précautions élémentaires.

Car le CGV du site..elles vous servent à quoi à vous ?
Elles engagent qui ?

"d'où les poursuites envisagées. " ..vous envisagez quoi pour "une cinquantaine d'euros" ??

..et encore vous avez de la chance, depuis un décret paru le 30 décembre les 35 € en timbres fiscaux pour saisine de la justice ont été supprimés.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EdouardBRACAM Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014
Modifié par EdouardBRACAM le 4/01/2014 à 19:40
Bonsoir
Celle là c'est la meilleure !!! La voleuse qui se change en victime et le vendeur en harceleur...
Enfin, je n'avais pas tout dit. Je suis webmaster et e-commençant d'un site de V.A.D. (vente à distance) dont je tairai le nom de domaine. Effectivement, j'ai "fauté" en étant trop gentil et en voulant volontairement faire plaisir à cette cliente peu scrupuleuse qui assurait "payer plus tard". Mais elle a ACCEPTE les C.G.V. , c'est à dire les Conditions Générales de Vente en cochant la case ad-hoc. Et qu'elle s'engageait à recevoir la marchandise au delà d'un certain délai car elle s'y était engagée d'où les poursuites envisagées.
Cette politique n'est elle pas appliquée par Sélection du Reader's Digest qui envoie les colis d'avance et qui réclament leur dû plus tard (d'ailleurs on est obligé de payer) voire de refuser les colis...
Cherchez l'erreur...
0
EdouardBRACAM Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014
10 janv. 2014 à 18:53
Bonsoir;
Je viens de recontacter la cliente: comble de tout: elle me retourne la la marchandise, complètement cassée !!!
Elle m'a dit qu'elle n'avait pas les moyens de la payer, et maintenant tout est bon pour la poubelle...
J'aurais dû refuser son colis, car celui-ci était en parfait état extérieur et sans aucun doute, elle a volontairement mis en miettes son contenu pour ne pas avoir à payer.
Est-ce légal de sa part?
0
Non, ce n'est pas "légal" (et vous le savez bien !) : mais vous n'avez aucun recours.

C'est le le risque du commerce par internet sauf en cas de rencontre et d'échange objet contre espèces !..

Vous ne vous en doutiez pas ?
0
EdouardBRACAM Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014
3 janv. 2014 à 20:01
Bonsoir
Et lui envoyer des menaces par lettres recommandée tous les mois, en majorant par exemple de 10% ce montant à chaque courrier, cela en vaudrait peut-être la peine quand la facture atteindra 200 euros ou plus?
Je pense que c'est peut-être une solution...
-2
Et alors lorsque la somme atteindra 200 € vous ferez quoi ?

Pour le juge de prox...vous pouvez monter jusqu'à 4.000 €....je vous le jure !...

Vous vous êtes (volontairement en plus) fait c...soyez au moins beau joueur ..

C'est ça être majeur !..
Et puis pour commercer sur le net, il faut être futé...or...!...
0