Licenciement et chômage Suisse-France

Résolu
espoir5 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014 - 2 janv. 2014 à 23:10
 Cyril G - 18 févr. 2014 à 09:53
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis dans une impasse au niveau des futures démarches administratives que je vais devoir effectuer en France ou en Suisse.

Je ne sais pas si ce forum est adaptée à toutes mes questions mais tant pis je me lance

Pour essayer de vous résumer mon cas le plus brièvement, je travaille en suisse depuis septembre 2012 en tant que chef de chantier/calculatrice dans une entreprise de travaux publics près de Lausanne. J'ai été embauchée en CDI mais j'ai appris peu de temps avant les fêtes que j'allais être licenciée dans la 1ère partie de l'année 2014 à cause d'une restructuration de la société. Dans tout les cas, la période de préavis à effectuer est de 3 mois d'après mon contrat donc vu que je m'attends à recevoir ma lettre de licenciement courant janvier, cela veut dire que la fin effective de mon contrat serait prévue pour fin avril 2014.

J'habite depuis septembre 2012 en suisse et travaille avec un permis B (résident longue durée) mais à la fin de mon contrat je souhaiterais rentrer vivre et rechercher du travail en France.

Le problème est que j'ai essayé de chercher sur internet les démarches à effectuer pour prétendre à toucher le chômage en France le temps de retrouver quelque chose mais étant non frontalière et licenciée, j'ai l'impression d'être dans un cas particulier. J'ai peur d'oublier de faire des démarches en suisse et ainsi de m'entendre dire du Pôle Emploi que je ne peux prétendre à rien alors que pourtant j'ai bien cotisé à la caisse de chômage.

Je vais vous énumérer ci-dessous les démarches que je pense être les bonnes à effectuer après mes lectures sur de nombreux sites et je vous serais redevable de m'indiquer si cela correspond à ma situation

D'une part en Suisse :

1 - Je dois aller à la caisse de chômage en Suisse dans ma ville afin d'y obtenir le formulaire E 301. Pour qu'il puisse être rempli je dois faire toutes les démarches ci-dessous :

2 - Je dois demander un certificat de travail à mon employeur

3 - Je dois me procurer auprès de l'Office Cantonal de l'Emploi (OCE) l'attestation de l'employeur à faire remplir par mon employeur

4- apporter une copie de mon contrat de travail

5-apporter une copie de ma lettre de licenciement

6- apporter une copie de mes six dernières fiches de salaire

7- apporter une copie de ma carte d'identité

8- apporter une copie de ma carte AVS

Une fois le formulaire E 301 obtenu et rempli, de retour en France je dois m'inscrire au Pôle Emploi de ma ville par contre je ne sais pas trop à partir de quel moment je peux m'inscrire dois-je attendre le dernier jour de travail pour m'inscrire même si je termine par des vacances ?

Je dois procurer les documents ci-dessous au Pôle Emploi lors du RDV qu'ils me fixeront :

- l'attestation de mon employeur

- le formulaire E 301

- une copie de ma carte de sécurité sociale ou d'attestation d'affiliation (pour ça je devrais faire les démarches préalables afin de me réinscrire auprès de la Caisse primaire d'Assurance Maladie)

- un relevé d'identité bancaire;

- mes 13 dernières fiches de salaire.

Il me semble que ce sont tous les documents demandés par le Pôle Emploi
Certains sites parlent de mettre à jour sa situation avec :

- la caisse de la prévoyance professionnelle;
- l'assurance privée française ou la LAMal;

J'avoue ne pas trop savoir ce que c'est ? Si quelqu'un avait des informations à me donner sur ces deux caisses je suis preneuse. Merci.

Autre question à partir de quand puis-je prétendre toucher le chômage ? et combien de temps ? Et comment est ce calculer ?

Par avance je vous remercie de votre réponse et du temps que vous avez pris pour lire mon message

Respectueusement

Alexandra W.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
3 janv. 2014 à 12:14
Bonjour,

Etant donné que vous êtes résidente en Suisse, je ne suis pas sûr que Pôle emploi en France vous prenne en charge, car je pense que dans votre cas, c'est le pays de résidence qui doit vous indemniser.

Pour les frontaliers, le cas est différent, le pays de résidence étant la France, c'est Pôle emploi qui les indemnise conformément aux accords bilatéraux.
0
Bonjour, de plus vous n'avez pas intérêt à le faire car les indemnités de chômage suisse sont bien meilleurs qu'en france. Attendez que l'acceptation de votre dossier en suisse soit faite, rien ne vous empêchera de chercher du travaille en France tout en continuant a toucher le chômage Suisse. Chômage Suisse est égale a 70% ou 80% du salire brut alors que France est de l'ordre de 47.7 net salaire Brut. Je vous conseille de rester dans ce pays et de continuer a chercher du travail en Suisse.
0