Ma fille rencontre son père pour la première fois

Sphynx05 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2013 - 31 déc. 2013 à 14:13
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 - 31 déc. 2013 à 14:31
Le père de ma fille qui ne s'est jamais manifesté depuis le second trimestre de la grossesse dit vouloir voir son enfant. Je ne suis pas contre puisque ma fille le souhaite aussi.
Nous nous sommes rencontrés de manière fortuite une première fois puis nous avons convenu d'une activité ludique ensemble. Cette deuxième rencontre s'est bien passée et ils souhaitent se revoir.
Je me pose de nombreuses questions quand à ses droits par rapport à sa fille sachant qu'il ne l'a jamais reconnue et que j'assume son éducation seule depuis bientôt 10 ans. Je n'ai jamais entrepris aucune démarche envers lui. Je suis reconnue parent isolé par la CAF et la petite porte mon nom.
Je lui ai proposé de nous rencontrer sans ma fille afin de connaître ses ambitions et je souhaiterai savoir quels sont ses droits sur la petite afin de savoir dans quoi je m'engage.
Qu'en sera-t'il de
- l'autorité parentale
- le droit de garde, de visite
- que se passera-t'il s'il la reconnais
- ...

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 8 462
31 déc. 2013 à 14:31
Bonjour,

Alors, déjà tant qu'il ne l'a pas reconnue il n'a aucun droit ni aucun devoir envers votre fille.

Si il la reconnait il y aura deux étapes puisqu'elle a plus d'un an.
- Première étape, dés la reconnaissance il obtient les devoirs parentaux. Vous perdez alors l'ASF mais pouvez lui demander une pension alimentaire.
- Seconde étape, il peut demander à avoir les droits parents en passant devant un JAF, il pourra alors obtenir d'avoir son mot à dire sur l'éducation de votre fille et pourra obtenir un droit de visite. Généralement dans ces cas de reconnaissance tardive le droit de visite est progressif.

D'un point de vue personnel je trouve votre réaction très bonne de les laisser se voir et de vouloir voir le côté plus "technique" sans sa présence.
0