Vente habitation principale pour investissement immobilier

nikos70 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013 - 27 déc. 2013 à 13:39
 nikos70 - 28 déc. 2013 à 09:55
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Je possède actuellement un pavillon neuf que j'ai terminé il y a environ 6 mois.
Celui-ci m'a coûté environ 180 000,00 € avec l'acquisition du terrain et les frais annexes.

Ce pavillon, de part son architecture et sa qualité de construction, ainsi que la surface de son terrain est estimé entre 285 000,00 et 300 000,00 €.

Mon objectif est de revendre ce pavillon à 285 000,00 € environ et de construire deux plus petits pavillons pour 220 000,00 €, un sera conservé par moi-même et l'autre sera revendu aux alentours de 165 000,00 €.

Etant artisan du bâtiment, je bénéficie d'une force de négociation des matériaux et d'un savoir faire me permettant de réaliser la quasi-totalité des travaux.
Ainsi je rembourse une partie du prêt que j'ai contracté pour mon premier pavillon par anticipation et je réinvesti les bénéfices dans une autre opération, ou pas...

Ma question est la suivante :

Quel type de montage financier est le plus avantageux sachant que je veux construire les deux pavillons simultanément (effet de volume pour négociation tarifs) tout en résidant dans le pavillon actuel que je compte vendre ?
A voir également:

2 réponses

Adecressy Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013
27 déc. 2013 à 21:02
Bonjour,

Le mieux pour vous semble être de vendre votre pavillon à 285.000 euros en résidence principale, puisque vous serez alors exonéré de plus-value.
Néanmoins, il semble intéressant de regarder du côté de la TVA, puisque votre maison est neuve : les constructions neuves sont en effet soumise à 19,6% (et bientôt 20%) de TVA en cas de vente dans les 5 années qui suivent leur achèvement. Ainsi, peut-être devriez-vous considérer l'habiter en RP jusqu'à ce que la déclaration d'achèvement des travaux ait plus de 5 ans.

De la même manière pour ce qui est de la construction des deux pavillons, n'oubliez pas de regarder du côté de la TVA. Une des solutions que vous pouvez envisager est la création d'une SCI (selon votre situation patrimoniale, pourquoi pas transparente à l'IR), qui vous permettra de récupérer la TVA sur les travaux effectués.
La liquidation des taxes étant complexe dans ce genre de situation, peut-être pouvez-vous vous renseigner auprès d'un expert-comptable sur ce point. Il vous conseillera au regard de votre situation patrimoniale.

Cordialement
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais il me semble que depuis 2010 la TVA n'est plus en vigueur pour la revente d'une habitation principale ?
La TVA ayant déjà été réglée sur l'achat des matériaux de construction et les factures des différents intervenants...

A l'heure d'aujourd'hui, ma grande question est surtout quel financement serait le plus approprié à cette opération : prêt relais d'une durée équivalente à la construction des deux pavillons ?

Et quel serait le but de créer une SCI sachant que sur les deux pavillons construit l'un sera ma résidence principale ?

Cordialement.
0