Loyers suite à succession

Dixitcoco - 23 déc. 2013 à 14:28
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 23 déc. 2013 à 16:39
Bonjour,
Je suis dans la situation suivante.
G réintégré la maison des parents à la date du 01 Avril 2012. Ma maman est décédée en Janvier 2000, et mon papa le 14 avril 2012.
G une soeur.
Après le décès de Papa, je suis donc resté ds la maison pour l'entretenir jusqu'à ce jour en accord avec ma soeur. Nous en avons décidé que je la rachète.
Nous signons chez le notaire definitivement début janvier 2014.
Or ma soeur me fait un sale coup et a changé son fusil d'épaule. Elle m'assigne par le noaire de lui verser les loyers du 15 avril 2012 à ce jour sans m'en avoir parlé, alors que je lui avais proposé au décès de Papa et qu'elle m'a dit non.
On m'a dit qu'en tant qu'occupant avec mon adresse fiscale au domicile avt le décès, j'avais droit à un an de gratuité de loyers à partir de la date du décès, est une information juste ?
Qq'un peut il m'éclairer rapidement, svp?
Merci d'avance.
Dixitcoco

3 réponses

Bjr

On m'a dit qu'en tant qu'occupant avec mon adresse fiscale au domicile avt le décès, j'avais droit à un an de gratuité de loyers à partir de la date du décès, est une information juste ?

Le " on" qui vous a dit cela se trompe, ces dispositions (droit temporaire et droit viager) n'existent qu'au bénéfice du seul conjoint survivant.
Reste donc à essayer de négocier entre vous, le montant de l'indemnité d'occupation due à l'indivision, plutôt que de partir en procès.
Edit :Je précise que le notaire a tenté de vous concilier en vous faisant parvenir la demande, mais il n'a pas le droit de jouer le rôle de juge, et que si vous ne parvenez pas à un accord amiable, le dossier en restera là et ce sera à la justice de trancher. Il est important de faire des propositions écrites, même si l'autre les refuse, cela servira de base au procès verbal de carence du notaire à produire de vant le juge.

Cdt
0
Elle m'assigne

Etes vous sûr qu'on vous "assigne". Savez vous ce qu'est une assignation ?

Nous en avons décidé que je la rachète.

Avez vous signé un compromis de vente ?

Si ce n'est pas le cas et si vous tenez à cette maison, versez lui donc un demi loyer. Dans le cas contraire vous risquez de faire "capoter" la transaction prévue.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
23 déc. 2013 à 16:39
bonjour
l'on vous a mal renseigné le bénéfice de la gratuité pendant un an est réservé au conjoint survivant uniquement .
Si votre soeur vous réclame une indemnité d'occupation depuis le 15 avril 2012 elle est dans son droit .Cela ne devrait pas vous poser de probleme puisque vous lui aviez proposé .Vous auriez du lui faire consigner son refus par écrit afin quelle ne puisse pas vous réclamer quoi que ce soit par la suite.
0