Harcelement d'un enfant de 12 ans

sinnfein Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 - 20 déc. 2013 à 16:59
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 21 déc. 2013 à 16:26
bonjour
mon enfant de 12 ans subissant le harcelement depuis sa 6è (il est en 5è) car il est atteint de tocs du fait d'une anxiete soignee depuis 3 ans environ, j'ai interpelle le collège prive depuis 2 ans sans qu'il ne bouge le petit doigt
cette annee, mon enfant est devenu presque arrogant en classe (à la maison il est normal) et il fait tout pour se rendre interressant, y compris dessiner des gens poignardes etc.
j'ai bien tente de lui faire comprendre que son comportement ne le ferait pas plus accepter par ses congeneres, sans succes
dernièrement il a été maltraite verbalement et physiquement et comme ni la cadre "educative" ni le directeur ne bougent (ils ne repondaient meme pas à mes courriers) j'ai appele le numero du harcelement et contacte le diocese, un mediateur du rectorat (il a beaucoup conseillé pas agi du tout !) et le collège par reaction a signale mon enfant "en insecurite" dans sa famille...
j'ai donc depose plainte pour maltraitance physique, contre x, au sein du collège qui ne cesse de me menacer d'exclure mon fils... et ete contactee par deux assistantes sociales qui vont nous interroger mon fils et moi, puis mon epoux seul puis mon fils seul Pour faire un rapport au conseil general ????????????? au college, cette equipe N'interviendra pas...
outre le fait que je suis dégoûtee n'ayant rien à me reprocher le signalement etant abusif et aucune mesure n'ayant ete prise Contre le harcelement et la violence dont mon fils fait l'objet, je voudrais connaître la procedure pour mettre un terme à ces abus qui les protegent de toute intrusion ou plainte des parents à leur encontre...
merci de m'aider

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
20 déc. 2013 à 17:24
Bonjour,

Je rebondis sur la réponse de BmV :

j'ai donc depose plainte pour maltraitance physique, contre x
Le dépôt de plainte contre X ne mènera à rien sans témoignages concrets des faits par des personnes (élèves ou professeurs) ayant assisté aux agressions.
Si vous n'avez pas de témoignages, c'est maintenant qu'il faut en récolter : faites du porte à porte, contactez l'association des parents d'élèves...

cette annee, mon enfant est devenu presque arrogant en classe (à la maison il est normal) et il fait tout pour se rendre interressant, y compris dessiner des gens poignardes etc.
En effet, rien à voir avec de l'arrogance... Le problème doit être plus profond. Votre fils souffrant de tocs, je suppose qu'il est suivi par un professionnel (psy) : qu'en dit-il ? Lui avez-vous parlé de ces dessins ?
Votre fils a du parler de ces agressions, du harcèlement : le psy peut faire une attestation qui pourra être annexée au dépôt de plainte ou présentée au tribunal le cas échéant.

le signalement etant abusif
Pas forcément... à la place du directeur, au vu des dessins mentionnés, j'aurais signalé aussi... Ils en ont de toutes façons l'obligation. Une enquête va être menée, pour le bien de votre fils. Vous n'avez rien à craindre si vous n'êtes pas en cause.




1
sinnfein Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013
20 déc. 2013 à 19:34
merci beaucoup barbie tm j'ignore comment bien utiliser cette messagerie mais vous lire m'aide à essayer de comprendre - il y a 3 situations à pointer -

mon fils est arrogant - et - il dessine des gens poignardes - au collège - pour provoquer et ne s'en cache pas
il est evidemment suivi par des psys (1 psycho 1 psychia) depuis environ 3 ans de façon hebdomadaire
c est parce que j'ai contacté divers organismes que mon fils a été signale par le directeur du collège m'ayant signifie que puisque je ne lui faisais pas confiance (il m'a dit qu'il ne châtiait pas les agresseurs parce qu'il ne voyait rien !!!) cependant que mon fils venait de se faire frapper et pleurait sans que les responsables reagissent - chaque matin, c'est nausee mal de ventre passage à l'infirmerie qui est son refuge : il m a dit que chaque jour il est convoqué et on lui demande "ça va bien à la maison" il me dit mais pourquoi ça n'irait pas ??? on est d accord...

je n'ai rien à me reprocher - mais j'ai eleve 3 autres enfants seule ! vous savez quand vous avez rien à vous reprocher, c'est un choc de lire que votre maison est un danger pour votre enfant ... C'est horrible et c'est injuste !

déjà vous etes une mere qui ne comprend pas pourquoi son fils, vivant avec un couple uni et peut être trop gâteaux avec lui qui est le plus jeune, est devenu angoissé au debut même de sa vie... que vous courez les pediatres, les psychos les medecins et j'en passe, depuis ses 3 ans et qu'au final, le cmpp qui le rencontre tout le temps, ne l'a pas signalé et il ne s'en serait pas prive s'il y avait danger, c'est bien que le petit ne souffre pas au sein de sa famille... et de fait heureusement qu'il fait du tennis (où l'un de ses agresseurs l'a massacre à coup de balles de tennis pour venger les 3 autres ados (1m75 !) qui l'avaient frappé la veille et avaient ete convoques apres au bas mot, plus d'un mois de combat de ma part) depuis 5 ans et que le tennis a enterine qu'il est un enfant tres sensible mais ni agressif ni mytho ni mal dans sa peau curieusement car se refugiant dans l'imaginaire (il dessine beaucoup et ecrit des petites nouvelles) il echappe quelque part au mal qu'on peut lui faire

non le collège n'a pas obligation de signaler un enfant s'il n'est pas maltraité et dans mon cas, il rencontre tellement de cadrage qu'il est evident que s'il y avait eu un bins, cela aurait ete géré - et vous savez quand on veut cacher la maltraitance, on se fait discrets... y a qu'à voir le nombre d'enfants tues maltraites violes et qui bouge ses fesses ? parfois même pas les ecoles

bref testez le numero du harcelement (moi j'ai relance depuis plus de 2 mois aujourd'hui) si l'etablissement ne veut pas s'e... c'est vous qui en baverez ! et de fait une amie de ma fille a été harcelée plus de 2 ans dans ce collège, son père s'est deplace : 26 fois ... sans suite - un jour elle etait mise torse nue dans la cour du collège !
une collègue a un fils de 27 ans : il fut harcele plus de 2 ans malgre l'intervention des deux parents : un jour elle a ete appelee car son fils etait hospitalise, il avait perdu un testicule... ses agresseurs l'avaient molesté à plusieurs sans que le collège ne réagisse de suite - à ce jour il n'a pas d enfant

j'en ai d'autre si vous voulez : porter plainte contre des ados dont on a juste le prenom est impossible - etre signale pour des dessins saignants c'est du delire (pauvre stephen king un peut être tueur en serie ignore et quid de spielberg dont les monstres cinematographiques n'ont devoré que des acteurs... Et à ce moment là il faudrait signaler plutôt les enfants battus (je l'ai fait au sein de ma famille : l'enfant de 2 ans avait le côté gauche tout noir.. oui oui noir) sa grand mère l'avait "cogné" à coup de poing : j'ai alerté l'as de st nazaire qui aidait la maman elle m'a repondu "pas de pb l'enfant est chez sa mère en securite" et pas de suite ? "oh on verra si cela se reproduit"

merci encore au moins je peux m epancher tellement je cherche dans tous les sens depuis deux ans

bonne soiree à vous
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
21 déc. 2013 à 10:02
Je comprends votre désarroi. Je suis maman moi-même, je suis de près ce qui se passe à l'école de mes enfants car je sais que c'est une jungle peu encadrée, et que la direction se cache souvent derrière le manque de moyens (financiers ou autre) pour justifier le manque de surveillance et/ou d'actions.
Mon mari et moi-même prenons régulièrement rendez-vous avec les maitresses et le directeur, même si en apparence "tout va bien", pour nous en assurer par nous-même, ou pour demander des explications sur ce que nous racontent nos enfants. Nous allons même parfois voir nous-même ce qui se passe en récréation (puisque les cours sont visibles de l'extérieur), ce qui nous a permis de faire modifier le mode de surveillance inadapté (constaté par nous et par d'autres parents d'élèves que nous avons fait témoigner via l'association).

Cependant... pour trouver une issue favorable à votre combat, je ne vois que 2 possibilités :

- soit vous continuez de vous battre, en utilisant les moyens juridiques mis à votre disposition. Épluchez les textes de loi, écumez le net pour trouver des cas similaires. Entourez-vous : avocat, associations, PMI, assistante sociale... Frappez à toutes les portes. Sachez néanmoins que le combat sera long et usant, pour vous comme pour votre fils. Et l'issue est incertaine. C'est malheureux, mais c'est comme ça.

- soit vous le changez d'école, quitte à déménager et changer de région. Ça parait drastique comme solution, mais si j'étais dans votre situation, j'y penserais sérieusement.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
21 déc. 2013 à 16:26
Perso j'ai eu ce genre de problème avec un enfant ma réaction a été de porter plainte auprès de la gendarmerie mais pas contre X mais contre l'enfant en donnant le nom et prénom.L'enfant a été convoqué, les parents aussi et les gendarmes se sont déplacés au collège.

Il faut savoir que peu de collèges et établissements privés ne réagissent a la violence car chaque élève signifie rentrée d'argent et que beaucoup d'enfants scolarisés dans le privé je dirais basique le sont car indésirables dans le public, la il s'agit de ma propre expérience avec engagement auprès de l'association de parents d'élèves et participation aux conseils de classes.
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
20 déc. 2013 à 17:18

"subissant le harcelement depuis sa 6è " "il a été maltraite verbalement et physiquement"  : il existe bien sûr des preuves concrètes et objectives de cet état de fait ? 


"y compris dessiner des gens poignardes etc." : ça, c'est pas de l'arrogance ... C'est autre chose ...

"faire un rapport au conseil general " : logique, puisque c'est le Conseil Général qui est compétent pour la gestion des collèges ...

"le signalement etant abusif" : ce qui sera bien sûr facile à prouver ... Non ?

"j'ai donc depose plainte pour maltraitance physique" : plainte déposée auprès de quel tribunal ?

J'ai comme l'impression que la procédure a été très mal enclenchée, elle risque donc de ne pas trop bien se dérouler ; il pourrait être utile de se faire conseiller par un avocat ou similaire ...



 

                
0
sinnfein Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013
20 déc. 2013 à 19:44
bonsoir bmv

c'est difficile de lire "que ce sera facile à prouver"

mais bon dans ces cas là faudrait que je garde pour moi

c'est pas ça le fond du problème c'est que déjà des gens ordinaires qui e... personne ne devraient rien avoir à prouver et qu'une mère qui justement n'a rien à se reprocher qui entend tous les jours le sursentimentalisme affiché pour des individus qui torturent et tuent leur enfant et qu'on excuse en accusant le concubin, qui courent les boîtes de nuit en laissant des gosses de 5 ans seules à la maison sans être forcees par le concubin en question

dont la cadette etait maltraitee mais oh bizarre les grands parents s'en rendent compte au moment du meurtre de l'aînee et gagez que dans 5 ans (et je suis gentille) le monstre sera relâche et fera... d'autres enfants !

et ce type de situation dans ce pays est archi courant ... alors quand des femmes se battent pour que leur fils ne soit plus harcele

rappelant qu'il etait doux timide et peureux l'an passé et qu'il s est revolte clairement contre le systeme ...

ni frappe qu'elles previennent pour que l'enfant ne soit pas blesse plus gravement dans tous les sens du mot, c'est une veritable injustice

après le côte "preuve" on s'en fout on veut rappeler qu'il y a 70 ans on signalait tout et n'importe quoi pour des motifs repugnants et que finalement, en france, vous moi demain pouvons signaler tiens ! le directeur du collège et ne pas être trop inquietes mais lui sa vie sera foutue, sa famille ses collègues son collège alors prouver après on s'en fout :

le mal est fait et au final c'est nous parents qui sommes maltraites parce que nous nous sommes opposes à une institution : c'est pas pour rien le numero du harcelement c'est la 1st demarche, mais si les etablissements ne veulent rien savoir :

c'est quoi la prochaine etape ?

bonne soiree à vous bmv et merci beaucoup je vais suivre votre conseil final
0