Conduire voiture de mon père Maaf

joh - 15 déc. 2013 à 20:38
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 16 déc. 2013 à 20:02
Bonjour,

j'ai 25 ans et j'ai le permis depuis 5 ans, je ne suis donc plus en jeune conducteur.

Avec mon père on a l'intention d'échangé nos voitures, moi car d'avantages de déplacement et lui en fait moins vu qu'il va être en retraite. Ma voiture actuelle est bien assurée à mon nom et idem pour la sienne.

Est je le droit de conduire sa voiture sans inverser le nom des assurances?

j'ai deux sons de cloches avec mon assurance selon la personne qui m'accueille, une me dit "oui il faut changer les noms sur l'assurance" et l'autre personne me dit "non, cela ne change rien"

alors, je ne sais évidement plus que faire, si je change les noms, ma cotisations annuelle d'assurance augmente de près de 150 euros.

Que faire ?

merci de votre aide

5 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
15 déc. 2013 à 21:42
Bonsoir

Vous avez le droit, en effet de conduire le véhicule de votre père et vice versa,
mais ça reste de l'occasionnel, et non une conduite régulière.

s'il se produit "un pépin", et que c'est prouvé que c'est de la conduite régulière et trajet travail régulier, vous allez avoir de gros problèmes, déchéance de garanties, et résiliation pour fausse déclaration.

1
dany311 Messages postés 20544 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 6 205
15 déc. 2013 à 23:15
bonjour

il suffit de déclarer à votre assurance que vous , vous êtes conducteur en second pour le véhicule de votre père et votre père conducteur en second pour votre véhicule à condition que vous habitiez tous les 2 à la même adresse
le plus simple est de vous déplacer au bureau qui gère vos contrats

c'est tout simple

cdlt
1
bonjour et merci de vos réponses,

j'ai regardé ce matin nos contrats via le site internet de l'assurance, il semblerais qu'on soit déjà 2 conducteurs sur la voiture de mon père. il faudrais donc comme le dit dany qu'il se mette en 2ème conducteur sur ma voiture.

Si par contre je change d'adresse ( parce que je ne vais pas resté éternellement chez eux) c'est la réponse d'australe qui s'aplique?

j'ai déjà été 2 fois au bureaux et à chaque fois c'est une réponse différente.
0
dany311 Messages postés 20544 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 6 205
16 déc. 2013 à 11:18
si vous quittez le domicile de vos parents , il faudra faire modifier l'adresse sur le contrat de votre véhicule , mais vous pouvez garder votre père comme second conducteur occasionnel
par contre , en changeant d'adresse , si vous échangez vos véhicules , il faudra modifier les contrats
le véhicule de votre père devient votre véhicule et votre père en second conducteur
votre véhicule devient le véhicule de votre père et vous en second conducteur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
16 déc. 2013 à 20:02
Bonsoir,

Ne pas perdre de vue qu'il y a un usage déclaré sur le contrat.
Si, sur celui de votre père, (comme il est retraité) c'est un usage uniquement pour déplacement privé, les garanties ne pourront s'appliquer si vous utilisez le véhicule pour des déplacements domicile- lieu de travail ......
0