Héberger une personne de sa famille

valtheotim Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2013 - 15 déc. 2013 à 16:37
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 15 déc. 2013 à 18:17
bonjour,

j'envisage de proposer à mon frère (qui a des problèmes financiers) d'occuper une chambre de ma maison avec accès bien sûr à toute la maison et surveillance de mes enfants pendant que je travaille. Quelle déclaration devrais-je faire ? Et lui que devra-t-il faire comme déclaration ? quel loyer maximum dois-je lui demander ?
merci pour vos conseils.

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 déc. 2013 à 17:25
Bonjour,

Vous pouvez l'héberger à titre gratuit, ou sinon : pour ne pas être imposable, si vous faites payer un loyer vous devez respecter un certain nombre de conditions :

https://www.cohebergement.com/blog/location-d-une-chambre-chez-un-particulier-faut-il-le-declarer-8

Voyez également si ses revenus peuvent avoir une influence sur votre taxe d'habitation (si elle est plafonnée aujourd'hui, avec ses revenus le plafond risque d'augmenter).

Cdlt
2