Changer de locataire par avenant au bail

admg - 9 déc. 2013 à 17:13
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 9 déc. 2013 à 18:10
Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question après un bon nombre de recherches, alors je m'en remet à vos avis :

Est-il possible de changer le nom du locataire (moi en l'occurrence) sur le bail, si celui-ci est unique (je sais que c'est possible dans le cas d'une colocation) par le biais d'un avenant, et ce afin d'éviter qu'un nouveau bail ne doive être rédigé ?

Est-il possible sur le même avenant de spécifier un changement de garant (pour cette question, il me semble que oui)?

Je sais que le bailleur (en l'occurrence une agence) ne serait nullement tenu d'accepter un tel avenant, mais avant d'entrer dans ces considérations, j'aimerais savoir si c'est tout simplement légalement envisageable !

Merci du temps que vous avez accordé à me lire et je l'espère à me répondre,

Cordialement,

Adrien.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
9 déc. 2013 à 18:10
Bonsoir,

Je ne vois pas bien l'intérêt de faire un avenant pour un changement de nom si la personne est la même mais oui, c'est possible.

Par contre, pour changer de cautionnaire, il faudrait déjà que le cautionnaire actuel puisse se désengager du bail ... ce qui n'est pas le cas si l'acte de caution est à durée déterminée et que la durée n'est pas arrivée à son terme ou si l'acte de caution est à durée indéterminée et que le bail n'est pas arrivé à son terme non plus.
0