Horaire droit de visite

Signaler
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2014
-
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2014
-
Bonjour,

Mon ex qui a un droit de visite pour notre fils, doit normalement l 'exercer du vendredi soir après la sortie de l'école jus-qu' au dimanche 18h00.
Seulement depuis 2 semaines elle m'impose le vendredi soir 20h45 et retour dimanche 18h30.

Cela perturbe mes programmes de fin de semaine et je considère que c est un peu tard pour notre fils de 6 ans, que puis je faire ?

Merci à tous

9 réponses

Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 561
Bonjour,

Vous pouvez :

- Soit entamer une guerre juridique avec votre ex, basée sur le jugement du DVH
- Soit entamer une discussion et tenter de trouver un arrangement...
Messages postés
38618
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2021
1 878
Bonjour

Je suis d'accord avec Barbie, surtout si votre ex peut prouver que ces retards sont dûs à son travail.
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2014
3
Effectivement cela me dérange pour le vendredi soir, cela remet en cause certain point de ma vie privé.
J ai toujours respecté les horaires pour ne pas faire subir a mon ex mes aleas. Le jour ou elle decidera de venir a 22h je pense qu 'ele ne se genera pas.
Comme parent n ai je pas le droit a une certaine consideration de mon espace privé ?
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 561
Bien sûr que si.
Vous pouvez dans ce cas lui écrire un courrier (reco A/R) lui précisant que le DVH indique telle heure le vendredi, et que vous lui demandez de respecter cet horaire.
Vous pourrez poser des mains courantes chaque fois qu'elle vient plus tard.
Puis ressaisir le JAF pour modifier le DVH par la suite.
Vous pouvez du coup lui refuser le DVH si elle vient trop tard...

Mais dites-vous que tout ceci risque de fortement perturber votre fils : c'est lui qui pâtira de la gueguerre entre vous.
Messages postés
38405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 535
Bonjour
Elle vous a donnée les raisons, elle travaille, donc, elle ne le fait pas express.
De plus, sachez que pour un DVH, une heure de retard est tolérer en règle général.
Si vous l'assignez pour cette raison ridicule, je peux vous certifier que le JAF verra de suite que vous êtes celui qui semez la zizanie dans les rapports parents enfant et cela ne sera pas en votre faveur.
Puisque vous savez qu'elle aura toujours une demi heure de retard le soir, alors, ne préparez votre enfant qu'en fonction et reportez d'une demi heure votre emploi du temps personnel

Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2014
3
Je suis d accord avec vous, je ne suis pas a une demi heure le dimanche. Je suis plus gène du faite qu 'elle vient vers 21h le vendredi soir, cela perturbe ma vie privé...
Messages postés
38405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 535
Même une heure, le plus important pour votre fils, c'est qu'il voit sa maman et que cela se passe bien.

Ne cherchez pas la petite bête, cela va se retourner contre vous. Madame votre vie privée comprendra parfaitement que vous ayez des obligations familiales.
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 145
Bonjour,

Eh bien moi je ne suis pas d'accord avec vous mesdames lol

Pourquoi le parent gardien devrait il subir les décisions de l'autre parent ?

J'ai une amie qui est parent gardien, elle travaille tout comme l'autre parent et celui ci se contente de prendre les enfants quand ça lui chante. Il prétexte que c'est à cause du travail, soit ! mais le parent gardien travaille aussi.

Si le parent gardien doit s'organiser pour les enfants sur son temps, il doit donc en être de même pour l'autre parent.

Cordialement

Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2014
3
Merci sarah de votre compréhension a mon égard. Car c'est vrai que je suis souvent tributaire de ce que elle décide et veille à toujours etre à l'heure, je gère ma vie privé sans en faire patire les autres. Et dans ce cas pense t'elle réellement à son fils ?
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 145
Je vous en prie.

Il est vrai que ce n'est pas une vie pour le parent gardien, dans ces conditions.

Je lui ai conseillé de faire des mains courantes, de lui envoyer des recommandés avec A/R pour relater les répercussions sur l'équilibre familiale car les enfants ne sont pas épargnés. Ils sont constamment en attente et ne savent pas sur quel pied danser avec leur père. Ce manque de considération les touche profondément.

Le jour où mon amie se sentira prête, elle saisira le jaf pour l'informer de la situation. Je lui ai conseillé de demander une augmentation de la pension alimentaire puisque le parent réduit son dvh et qu'elle subit des frais supplémentaires. Et par la même occasion, elle demande cette fois un partage de moitié des frais scolaires, extra-scolaires et exceptionnelle.

Ca ne remplacera pas la présence du papa à leur côté, mais la maman aura au moins les moyens financiers pour améliorer le quotidien des enfants.
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2014
3
Merci

Pour la discussion c'est négatif puisu' elle me l impose et ne renonce pas, me pretexant qu 'elle travaille. Mais dois je subir ces problemes de vie privé ???
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 561
La question à poser est en fait : "Qu'est-ce qui est le mieux pour notre fils"... ;-) Et non pas pour vous...
Vous disiez "je considère que c est un peu tard pour notre fils de 6 ans". Je peux comprendre que vous vous inquiétiez pour lui. En revanche, 18h30 au lieu de 18h00, votre fils n'en souffrira pas vraiment... Idem pour le fait d'être récupéré tard le vendredi soir : le lendemain, il n'y a pas d'école ?

Donc, à moins que ces horaires vous fassent subi un réel préjudice... je vous conseille d'accepter, avec arrangement amiable.
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2014
3
Mais voila, que faire pour que sa change ? Car ses uniques réponses sont "c'est comme ca et voila tout, si tu ne me l'amène pas, c est non présentation d'enfant"....
Messages postés
38405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 535
Si vous revoyez le JAF pour cela, le JAF mettra alors 21 heures pour vendredi ou samedi matin
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2014
3
Ok, donc le maître mot c'est subir la volonté de l'autre...super
Messages postés
38405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juillet 2021
8 535
Je n'ai pas dit cela!!! Ecrivez à la maman pour lui demander une explication concernant ses retards et voir éventuellement à un compromis, auquel cas, vous lui dites que vous reverrez le JAF pour cela
Peut être que cela ouvrira le dialogue
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2014
3
Oui, malheureusement peut probable, sachant qu elle se refuse même a lui faire faire ses devoirs lors de ses droits de visites...Pas eu le temps...Oublié...bref