Comment calculer la surface habitable [Résolu]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
-
 Emnoca -
Bonjour,
Je suis en train de faire mes plans de maison avec la loi rt 2012, je me pose la question suivante : les murs interieurs doivent etre compris dans les 170 m2 ou je dois compter les m2 de mes pieces sans les murs je me retrouve alors avec de petites surfaces....
j espere que je me suis fais comprendre...
merci!

5 réponses

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
15
lol

voila,j ai fait des plans avec une amie bon plus elle que moi....je voulai 170 m2 habitable pour pas passé par un architecte...quand je calcul sur les plans piece par piece je compte 137 m2....je pensai que les murs ne comptait pas dans les 170 m2...
Merci a tous!
Messages postés
5447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 109
en surface habitable ce sont les surface intérieures dont les plafonds sont à plus de 1,80m et qui ne sont pas occupées par des cages d'escaliers, considérées comme non habitable (ceci a donc une influence sur chaque étage desservi par l'escalier
sachant que empattement de la dernière marche est aussi à exclure

170M2 pour se passer d'un archi c'est le mini pas la maxi... donc si + de 170m2 habitable vous devez prendre un archi (pas le contraire)
Messages postés
21569
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2020
4 265
Bonjour

De toute façon en uranisme on ne parle pas de surface habitable mais de surface de plancher.

Voici comment calculer la surface de plancher
Et voici une brochure explicative

A la différence de la surface de plancher, la surface habitable exclut du calcul vérandas et loggias, dépendances ... comme défini dnas l'article R111-2 du Code de la construction et de l'habitation.

Faut donc pas tout mélanger!
Messages postés
27731
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2020
6 166
bonsoir

j espere que je me suis fais comprendre...

en fait NON ;:=))

ou je dois compter les m2 de mes pieces sans les murs je me retrouve alors avec de petites surfaces.

logique, les murs représentent une certaine surface qui diminue le taille de la pièce quand vous comptez la surface intérieure ( la vraie surface quoi)

précisez votre question
Dossier à la une