Pension alimentaire et bourse sur critères sociaux

Panrex Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 - 24 nov. 2013 à 19:29
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 25 nov. 2013 à 09:24
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai repris cette année des études et ait, par conséquent, effectué une demande de bourses sur critères sociaux.

Pour celle-ci, j'ai donné la déclaration de revenus de mon père car, d'après ce que j'ai compris, je suis à sa charge étant donné qu'il m'envoie mensuellement une pension alimentaire de 210€, sous décision de justice suite à leur divorce.

Je bénéficie donc d'une bourse du CROUS de 100€ mensuels (échelon 0bis). Le calcul étant vite fait, d'après le CROUS je peux vivre décemment avec 310€ par mois, en payant mon propre loyer et mes propres factures, sans oublier évidemment la nourriture.

Forcément, dans la réalité des faits ce n'est absolument pas le cas mais je ne m'étalerais pas sur ma situation qui est juste catastrophique.

Quoiqu'il en soit, ma question est simple.

Dans un cas de figure où :

- je me déclare aux impôts depuis deux ans (ayant travaillé pendant quelques mois à temps partiel)
- je perçois une pension alimentaire qui fait suite à une décision de justice pour divorce, je suis donc à "charge" de mon père et ce par fait de justice
(- je bénéficie des APL et non, aucune assistante sociale (encore moins celle du CROUS) ne m'a proposé de solution viable)

Je voudrais savoir :
- si j'aurais dû déclarer mes propres ressources auprès du CROUS au lieu des ressources de mon père
- si je peux user d'un quelconque recours auprès du CROUS pour changer mon échelon en cours d'année

En espérant une réponse avisée qui éclairerait bien ma lanterne,

Un étudiant un peu perdu.

8 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
24 nov. 2013 à 19:41
Bonsoir,

" si j'aurais dû déclarer mes propres ressources auprès du CROUS au lieu des ressources de mon père "


Les bourses sont octroyées en fonction des revenus des parents, pas des étudiants.

"si je peux user d'un quelconque recours auprès du CROUS pour changer mon échelon en cours d'année "
Pour quel motif ? Vous avez déposé votre dossier en bonne et due forme et votre dossier a été traité, je ne voie aucune raison d'exercer un quelconque recours.

Cordialement
3