Envoyer un RIB : danger ?

montélo Messages postés 30 Statut Membre -  
 Germain -
Bonjour,
Je vends un ordinateur sur un site et une personne voudrait me l'acheter en réglant de suite. Elle ne peut le prendre de suite car elle est en déplacement à l'étranger.
Cette personne me demande de lui scanner un rip (la banque postale) pour me faire un virement.

Son adresse mel est "hotmail", on est à l'étranger ... je me méfie.
Question : est-ce que cette personne peut faire autre chose de mon RIP à part un virement ? par exemple, soutirer de l'argent !!!

merci
A voir également:

17 réponses

dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

bonjour

arnaque bien connue

tu vas scanner ton RIP à un arnaqueur d'un pays Africain et lui se servira de ton RIP pour arnaquer d'autres personnes
c'est pas ton ordinateur qu'il veut , c'est ton RIP pour arnaquer d'autres personnes et du coup bien entendu , toutes tes références serviront à d'autres arnaques
et dans quelque temps c'est toi qui sera embêté et tu retrouveras avec des poursuites judiciaires

laisse tomber et n'insiste pas

cdlt
5
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

alors Gérard pour faire court

le "" gars"" là bas en Afrique , il se fiche complètement de l'article qui est à vendre

ce qu'il veut c'est récupérer les données d'autres personnes pour en suite avec ces données arnaquer encore d'autres personnes incrédules

exemple ; là il récupère le RIB d'une personne
ensuite sous une quelconque excuse , il va demander à lui envoyer une photocopie de la C I

et HOP !!! avec ces données il peut arnaquer la première personne qui mordra à son hameçon
il passe une annonce sur ""le bon coin"" ( ou il récupère une annonce de ce site ) pour vendre et il piège sa victime en faisant croire qu'il habite en France avec une banque en France ainsi sa potentielle victime à toute confiance
mais comme il vit à l'étranger , les chèques Français n'étant pas admis dans son pays , il faudra obligatoirement passer par "" Western Union ""

capiche
1
FLAADERCHE07 Messages postés 943 Statut Membre 88

+++++++++++++++++++++++++++++++10
0
Gérard

Je cpnnais fort bien les circuits bancaires et avec un RIB en mains je ne peux rien faire..
...et comme je le disai, avec un chèque en mains on peut très bien reconstituer votre RIB ..donc ..

donc concrétement votre "conseiller" doit vous dire quelle(s) opération(s) peut générer quelqu'un qui a votre RIB/IBAN entre les mains.
1
Gérard

Pour soutirer de l'argent il faudrait que votre "banque" accepte !...
Et si elle accepte elle est en tort.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Antoine

Bonjour,

Pour les débits Gerard a raison, restent les crédits au compte.

Vous pouvez effectuer des investigations sur votre moteur de recherches à partir de "Non du site de vente + arnaques" et vous aurez beaucoup d'exemples de transactions frauduleuses.

Si dès le premier contact, vous avez des doutes cela augure mal de l'avenir, me semble-t-il.

Cdt.
0
montélo Messages postés 30 Statut Membre

merci, je vais lui proposer de m'envoyer un mandat.
0
Antoine

Sur les mandats vous pouvez trouver/lire sur ce forum différents messages, qui n'encouragent guère à l'optimisme sur le dénouement de l'opération.

Vous pouvez aussi lire cet avertissement
http://www.leboncoin.fr/phishing.htm

Après vous reste maître de votre décision.
0
Gérard

Expliquez nous concrètement cette affaire de "RIP piraté" en termes de circuits bancaires.
Comprends pas !
0
De passage

Moi non plus, ne comprends pas
0
FLAADERCHE07 Messages postés 943 Statut Membre 88

BONSOIR A GERARD ET DE PASSAGE
il me semble que le post de DANY 311 soit très clair ??
0
Gérard

Non !
La réponse est erronée ....jusqu'à preuve technique du contraire, bien sûr !...
Et je pense connaître suffisamment les circuits bancaires pour m'étonner, moi aussi, de son contenu.

..mais si on m'explique dans quel sens ça marche le truc ..!..
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir.

La proposition faite ressemble a une arnaque.

Un lien très utile pour connaitre la provenance des mails avec l'IP.
Vous trouverais l'IP a l'en-tête du mail.

http://www.outils-web.2-aaz.com/

Cdlt.
0
Gérard

Le problème ne réside pas dans une parano d'arnaque pseudo-hackerisée ...relire la question !

Et nous sommes trois a y avoir répondu !

Jusqu'à preuve du contraire, bien sûr.
0
Utilisateur anonyme

C'est un lien a mettre de coté pour l'avenir Gérard...
Si le mail vient de l'étranger, on oublie...
0
Gérard

On ne m'a toujours pas expliqué ce qu'on peut faire avec un RIB !...
0
Utilisateur anonyme

Un RIB! Relevé d'Identité Bancaire, c'est pour faire des virements.
0
Gérard

oui !..mais la question n'était pas là !...
...et vous savez qu'avec un chèque on a aussi le RIB si on un tout petit peu futé !..
0
Gérard

Toujours pas répondu sur le RIB !...même en faisant court !!!

La CNI je veuxd bien, MAIS LE RIB ??? toujours à Côté !...

car on arrive toujours sur le chèque ou le mandat...MAIS LE RIB ???

"les chèques Français n'étant pas admis dans son pays , il faudra obligatoirement passer par "" Western Union "" "" eh..oui...!..

répondre pour certains cela consiste surtout à dire n'importe quoi...car la question était ...???
0

toujours pas compris Gérard !!!

le RIB , va servir à l'arnaqueur pour assoir sa crédibilité lors d'une tentative d'arnaque
exemple
1er contact
l'arnaqueur présente un RIB et une copie de CNI
donc toute confiance
2ème contact
l'arnaqueur prétexte que depuis sa banque en France , il ne peut pas effectuer de virement vers l'étranger ( en l'occurrence l'Afrique )
donc il demande un virement par mandat ""Western Union""
et le tour est joué

je n'ai jamais dit que l'arnaqueur s'en servira pour faire des transactions bancaires

çà y est
0
Gérard

La question était ....?...
Elle ne concernait que le demandeur et sans copie de sa CNI sur laquelle vous avez brodé votre scénario...parce que tout ce que vous avez raconté nous le savions tous..
....la copie de la CNI !.....

D'ailleurs lorsque notre demandeur nous dit "je vais demander à mon conseiller" il ne parle que de son RIP.
0

je vais poser la question à mon conseiller.
0

Voilà la réponse de ma banque

Chère Cliente, Cher Client,

Dans votre message ci-dessous, vous nous signalez qu'il vous a été demandé de communiquer votre Relevé d'Identité postal afin de vendre un ordinateur sur un site de vente.

La Banque postale tient en premier lieu à vous féliciter pour votre vigilance et votre réaction. Elle vous invite à ne communiquer sous aucun prétexte les coordonnées de votre compte, qui pourraient effectivement être utilisées pour débiter votre compte, et vous suggère de ne pas donner suite aux sollicitations de cet acheteur.

Restant à votre disposition, nous vous remercions de votre confiance.

Cordialement,

Votre Chargé de Clientèle La Banque Postale

Impressionnant ... donc, on donne son RIP ou RIB aux seules personnes connues ?
0
Gérard

"Elle vous invite à ne communiquer sous aucun prétexte les coordonnées de votre compte, qui pourraient effectivement être utilisées pour débiter votre compte"

...ce qui veut dire que la "Banque" Postale ne contrôle pas l'origine des ordres de virement !...

Exactement fidèle à l'image que l'on a d'elle !...
0
Germain

J'ai tout lu jusqu'au bout et franchement, je ne vois pourquoi un brouteur se casserait le c... pour obtenir un RIB ou RIP. Avec un bon tableur et un bon traitement de texte, je vous en invente autant que vous voulez des RIP. Alors pourquoi toute cette combine pour s'en procurer un ?
Je suis comme Gégé, je suis circonspect.
0