Légitimité d'une décision du conseil syndical

isapsy Messages postés 7 Statut Membre -  
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Des travaux de rénovation devant avoir lieu dans notre copropriété, le conseil syndical s'est réuni et a pris la décision suivante:
Les ouvriers pourront se changer dans la loge de la gardienne; ils auront également accès aux toilettes et à la douche.
S'agissant d'un appartement dans lequel notre gardienne habite toute la semaine, je vous laisse imaginer dans quel état elle se trouve !
Est-il légal que le conseil syndical ait pris cette décision, sachant que d'autres copropriétaires en dehors de moi trouveraient certainement cette décision assez inhumaine ?
D'avance merci de votre réponse,
Isapsy

5 réponses

jabuz

L'entreprise qui fait les travaux a l'obligation de mettre des toilettes à disposition de ses employés : Souvent elle loue pour cela un préfabriqué amené sur le chantier par un camion, ce qui a un coût pour l'entreprise.

Dans ma copropriété le bureau des gardiens (et des gardiennes) - ouvert seuleemnt aux heures ouvrables et qui n'est donc pas un logement de fonction - vient d'être refait à neuf avec installation de toilettes séparées "hommes" et "femmes" pour respecter le code du travail et les conventions collectives.

Le conseil syndical dont la mission est de contrôler les contrats passés par le syndic au nom du syndicat peut habiliter un ou plusieurs des conseillers élus par l'assemblée générale à consulter tous les documents intéressant le syndicat auprès du syndic afin de rendre compte à l'assemblée générale.

Il y aurait vraisemblablement lieu de le faire dans le cas du logement de fonction prété par le syndic à l'entreprise pour le mettre à disposition de ses employés alors qu'il est normalement réservé à la gardienne.

Le syndicat n'est pas à l'abri de poursuites de la part tant de la gardienne que des employés de l'entreprise, ce genre "d'arrangements" peut aussi poser des problèmes d'assurances en cas de dommages ou d'accidents.
2
isapsy Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour et merci de votre réponse circonstanciée.
C'est bien ce qu'il me semblait.
Cordialement
0
jabuz

Un conseil syndical ne prend jamais de décision , celà ne fait pas partie de sa mission (contrôle et assistance au syndic).
Le syndic gère les employés du syndicat, il ne peut enfreindre le code du travail et notamment en ce qui concerne le logement de fonction.
0

Merci Jabuz de votre réponse rapide.
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   905

Bonsoir,

La loge n'est pas l'appartement.

L'appartement est privatif, la loge est un lieu intermédiaire à caractère public où le gardien reçoit les prestataires, les copropriétaires, etc....

En l'absence de local approprié, il peut être convenu d'utiliser de manière temporaire la loge pour d'autre usage que celui initialement prévu. En l'occupence, pour une société ayant des ouvriers ne pouvant se changer - exemple: impossibilité de mise en place d'un local de chantier - le contractant (la copropriété) peut et doit trouver une solution alternative.

A+
0

Bonjour et merci.
Le problème étant qu'elle y habite...
0

En fait, il existe un minuscule local faisant office de loge et attenant, en effet, un appartement qui est l'espace privé de la gardienne.
Or les toilettes ( j'ai entre temps appris qu'elle avait accepté qu'ils les utilisent quand elle était présente) mais donc surtout la cuisine et la table pour que les ouvriers déjeunent se trouvent non pas dans la loge mais dans l'appartement.
le fait qu'ils aient l'autorisation de déjeuner oblige la gardienne à donner ses clés ou la condamne
à rester cloîtrer avec eux pendant leur déjeuner alors que c'est son heure de repos ( entre 12 et 16 H)...
0
mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   905

Je pense que si cette société n'a aucune autre solution et que la copropriété non plus n'a pas d'autre solution, je crois qu'il faut être arrangeant et proposer à la prochaine AG une petite prime à la gardienne pour ces désagréments.
0
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 940

Est-il légal que le conseil syndical ait pris cette décision ?

c'est n'importe quoi

Non aucune légalité c'est en dehors de leurs prérogatives.

Ils sont incompétents

Les autres copropriétaires doivent marquer leur désaccord.
0

Bonjour et merci.
j'ai préparé un texte de pétition que la gardienne va soumettre ce jour au syndic puisqu'elle a pris RV...
0
Paris... Messages postés 1646 Statut Membre 515

Bonsoir,

Et pourquoi pas "le Gîte et le couvert" pendant qu'ils y sont ? C'est vraiment du n'importe quoi !

L'Entreprise pourrait louer et installer une cabine sur la chaussée pendant toute la durée de ses travaux, et l'inclure dans le devis qui sera proposé.

Cordialement.
0

Bonjour et merci !
Ben oui, comme vous dites" pourquoi pas" ?
Il parait qu'une cabine reviendrait trop cher; je crois que c'est n'importe quoi !
On va tenter de trouver une alternative antre le hall et les sous sols.
Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paris... Messages postés 1646 Statut Membre 515

Bonjour,

La copropriété ne dispose-t-elle pas d'un local commun dans lequel les ouvriers pourraient se changer ? Bien évidemment, cela ne résout pas le problème de la mise à disposition d'une douche.

Pour ce qui se trouve être la loge (appartement) de votre gardienne, c'est son logement de fonction, il semble normal que cette dernière y habite, et qu'elle n'est pas à prêter sa douche si installer à l'intérieur de son logement !

Cordialement.
0