Défaut révélé après le délai de rétractation
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MCK42
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Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai acheté un ensemble table + chaises dans un supermarché (un peu moins de 500€). Trois semaines après, un défaut s'est révélé (des tâches blanches qui ne se nettoient pas, je dirais un défaut du matériaux ou du traitement de surface).
Le supermarché à refusé de me la reprendre sous prétexte que le délais de rétractation était dépassé et que la table aurait du être encore dans son emballage (c'est tellement simple de voir les défauts d'une table dans la déballer, surtout quand ils apparaissent après un certain temps...).
Je voudrait savoir quels sont mes droits concernant ce litige. Ca fait maintenant un moment que ça dure. Ils m'ont proposé de remplacer les lattes. J'ai accepté, malgré le fait que je n'ai plus confiance dans la qualité de cette table, histoire de solder l'affaire. Mais je ne suis toujours pas livrée et apparemment le fournisseur fait le mort. Aujourd'hui j'aimerais être remboursée intégralement. Est-ce possible et comment ?
Merci infiniment pour vos conseils !
J'ai acheté un ensemble table + chaises dans un supermarché (un peu moins de 500€). Trois semaines après, un défaut s'est révélé (des tâches blanches qui ne se nettoient pas, je dirais un défaut du matériaux ou du traitement de surface).
Le supermarché à refusé de me la reprendre sous prétexte que le délais de rétractation était dépassé et que la table aurait du être encore dans son emballage (c'est tellement simple de voir les défauts d'une table dans la déballer, surtout quand ils apparaissent après un certain temps...).
Je voudrait savoir quels sont mes droits concernant ce litige. Ca fait maintenant un moment que ça dure. Ils m'ont proposé de remplacer les lattes. J'ai accepté, malgré le fait que je n'ai plus confiance dans la qualité de cette table, histoire de solder l'affaire. Mais je ne suis toujours pas livrée et apparemment le fournisseur fait le mort. Aujourd'hui j'aimerais être remboursée intégralement. Est-ce possible et comment ?
Merci infiniment pour vos conseils !
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4 réponses
Bonjour..
Le Supermarché ignore superbement la Garantie Légale de Conformité ! (Cf. Zoulou..).
Fais la jouer.. Tous les Articles y relatifs sont ici:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2013-11-19/
Si achat de moins de 6 mois les défauts sont présumés exister lors de l'achat.. La preuve du contraire devant être apportée par le vendeur..
Tu as le choix entre réparation OU remplacement.. On conseille la 2nde solution! En espérant que le nouveau lot ne soit pas affecté par le même défaut..
Donc Mise en Demeure par LRAR explicitant les défauts.. Citer le ou les Art. du Code de la Conso concernés. Donne un délai d'exécution raisonnable, par ex. 15 jours.. Indique qu'à défaut de satisfaction tu saisiras la Justice de Proximité afin d'obtenir une Injonction..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure
Pas la peine de tenter l'amiable ou de discuter en vain, ils se sont déjà bien f.. de ta g..
La technique est de décourager le Client afin qu'il la ferme et s'écrase.. On encaisse puis ensuite demerden sie sich!
A+
Le Supermarché ignore superbement la Garantie Légale de Conformité ! (Cf. Zoulou..).
Fais la jouer.. Tous les Articles y relatifs sont ici:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2013-11-19/
Si achat de moins de 6 mois les défauts sont présumés exister lors de l'achat.. La preuve du contraire devant être apportée par le vendeur..
Tu as le choix entre réparation OU remplacement.. On conseille la 2nde solution! En espérant que le nouveau lot ne soit pas affecté par le même défaut..
Donc Mise en Demeure par LRAR explicitant les défauts.. Citer le ou les Art. du Code de la Conso concernés. Donne un délai d'exécution raisonnable, par ex. 15 jours.. Indique qu'à défaut de satisfaction tu saisiras la Justice de Proximité afin d'obtenir une Injonction..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure
Pas la peine de tenter l'amiable ou de discuter en vain, ils se sont déjà bien f.. de ta g..
La technique est de décourager le Client afin qu'il la ferme et s'écrase.. On encaisse puis ensuite demerden sie sich!
A+
Bonjour
Fais jouer la garantie légale de conformité. Plus d'explication te seront faites ici mais pas par moi, désolée.
Fais jouer la garantie légale de conformité. Plus d'explication te seront faites ici mais pas par moi, désolée.
bonjour
certainement un produit venant de Chine dans un lot complet
aujourd'hui le fournisseur a épuisé le lot et il n'a aucune possibilité de faire un échange du produit , par conséquent reste la seule solution du remboursement
cdlt
certainement un produit venant de Chine dans un lot complet
aujourd'hui le fournisseur a épuisé le lot et il n'a aucune possibilité de faire un échange du produit , par conséquent reste la seule solution du remboursement
cdlt
Merci pour ces réponses claire et surtout ultra rapides !
Je suis en train de rédiger la LRAR.
J'ai un doute sur la signification d'une phrase du code de la consommation. Si l'un de vous peux me la traduire en français courant :-)
Article L211-12
"L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien."
Excusez mon inculture...
Je suis en train de rédiger la LRAR.
J'ai un doute sur la signification d'une phrase du code de la consommation. Si l'un de vous peux me la traduire en français courant :-)
Article L211-12
"L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien."
Excusez mon inculture...