Donation-partage

Résolu
claude660 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 19 nov. 2013 à 14:07
claude660 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 20 nov. 2013 à 11:18
Bonjour,
Devant un dossier de "surendettement" introduit devant la B de F celle-ci me demande
"à quoi correspond la donation-partage faite en 1996" Franchement je ne sais pas quoi répondre, je croyais que le terme donation partage parlait de lui-même.. En 1996 séparé de mon épouse depuis 1985 (et divorcé depuis) nous avions décidé ce qui nous semblait le meilleur mode de règlement de la succession. Nos 2 enfants deviennent nus-propriétaires, je deviens usufruitier prioritaire puisque j'occupe 1 appartement de la maison, mais mon ex-épouse, selon moi, bien que vivant en concubinage par ailleurs reste également usufruitière à mon décès. Autrement dit les nus-propriétaires récupéreront la libre disposition de leur nu-propriété qu'au décès du 2ème usufruitier. Pouvez-vous me donner un point d'avis supplémentaire. Merci à vous.

3 réponses

roudoudou22
19 nov. 2013 à 14:27
Si votre épouse et vous même êtes usufruitiers part égales, effectivement, les nus propriétaires recueilleront la moitié de l'usufruit au décès du premier mourant, et l'autre moitié au décès du second.
0
claude660 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
20 nov. 2013 à 11:18
Merci à vous, mais j'ai toujours pensé que l'usufruit était transféré intégralement au conjoint survivant et non partagés par moitié avec les 2 nus-propriétaires ce qui me semble encore compliquer la situation notamment en cas de recherche d'un accord pour vendre tout ou partie. Actuellement par exemple je suis dans l'impossibilité de vendre... ? un immeuble que j'ai intégralement réalisé et je me mords les doigts d'avoir fait une donation-partage.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
19 nov. 2013 à 14:28
celle-ci me demande "à quoi correspond la donation-partage faite en 1996"
Vous pouvez répondre qu'il s'agit d'un acte par lequel vous et votre ex-conjoint avez consenti donation-partage à vos enfants communs de la nue-propriété seulement, vous et leur mère conservant l'usufruit.
La vérité, strictement la vérité.

Franchement je ne sais pas quoi répondre, je croyais que le terme donation partage parlait de lui-même..
Avec cette différence que vous connaissez votre situation.
La banque en question sait seulement qu'il y a eu donation-partage.
Comment ? Sur quels biens ? Dans quelles proportions ? Suivant quelles modalités ? Elle ignore tout mais aurait pu le savoir en demandant copie de l'acte auprès de la Conservation des Hypothèques.
0
claude660 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
Modifié par claude660 le 20/11/2013 à 11:09
Merci de votre réponse, mais il s'agit de la Banque de France dans le cadre d'un dossier de surendettement et de telles inepties sont soulevées dans le complément de questions qu'il semble que le dossier n'a même pas été lu... juste pour le plaisir de le rejeter pour me renvoyer vers un recours possible devant le Tribunal d'instance... On s'étonnera ensuite de l'usage d'un fusil à canon scié. Merci à vous en tous cas qui avez confirmé ma position
0