Promotion refusée = Licenciement

ness903 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai mon supérieur et mon futur responsable qui m'ont proposé une promotion que j'ai accepté.
Seulement, le DRH étant absent une semaine, mon rdv avec lui s'est fait 2 semaines après.

Entre temps, mon supérieur a embauché une personne pour me remplacer et j'ai commencé à le former.

J'ai eu RDV avec le DRH pour faire l'avenant et là, aucune augmentation prévue. Au vu du volume de travail important et des responsabilité, j'ai refusé.

Je viens d'apprendre que ma société me refuse toute négociation et m'oblige à accepter car j'avais déjà accepté la proposition de mes responsables.

Y a t'il un risque de licenciement légitime de la part de mon entreprise si je refuse? Est-ce normal d'avoir une promotion sans avenant ni augmentation de salaire ?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

Y a t'il un risque de licenciement légitime de la part de mon entreprise si je refuse?
Ils ne peuvent pas vous licencier sur ce motif, non. De plus, ils ont toujours la possibilité de rompre la période d'essai de la personne qui vous a remplacé.

Est-ce normal d'avoir une promotion sans avenant ni augmentation de salaire ?
Sans avenant, non. Sans augmentation de salaire... tout dépend de votre convention collective et/ou de la négociation !
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'apprendre que ma société me refuse toute négociation et m'oblige à accepter car j'avais déjà accepté la proposition de mes responsables.
légalement vous êtes en droit de refuser un promotion , et en aucun cas vous ne devez accepter sous la contrainte .

Y a t'il un risque de licenciement légitime de la part de mon entreprise si je refuse?
non , si votre employeur vous licencie en argumentant que vous avez refusé une
promotion , vous pourrez entamer une procédure au CPH pour licenciement sans
cause réelle et sérieuse et vous aurez de grandes chances de "gagner".

Est-ce normal d'avoir une promotion sans avenant ni augmentation de salaire ?

pour l'avenant il est indispensable d'en rédiger un si vous avez un contrat de travail
initial , mais dans la réalité il arrive que des promotions soient accordées sans aucun
document contractuel.
pour l'augmentation, si votre rémunération actuelle entre dans le cadre de ce qui
est prévu dans votre convention collective pour ce nouveau poste , vous ne pouvez
rien demander maintenant.

Je pense que vous avez fait une erreur car quand votre employeur vous a proposé
une promotion , c'est à ce moment là qu'il fallait négocier , vous étiez en position de
force. Maintenant que vous avez accepté le poste et formé votre remplaçant vous n'
avez plus le choix , il faut exercer vos nouvelles responsabilités.
Vous avez quand même une marge de manoeuvre , proposez à votre employeur de faire le point avec lui dans 6 mois en indiquant que si vous réalisez les objectifs votre salaire serait augmenté de XXX euros ou alors une prime sur des objectifs définis.

bon courage , rien n'est perdu .
cdlt
0