Rachat part maison en indivision
carlos283
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2013
-
15 nov. 2013 à 19:14
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 nov. 2013 à 20:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 nov. 2013 à 20:37
A voir également:
- Rachat part maison en indivision
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
- Liquidation indivision - Guide
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
5 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par Sorgin le 15/11/2013 à 19:20
Modifié par Sorgin le 15/11/2013 à 19:20
Bonjour,
la maison a été évaluée à 95000 euros.
par qui ?
Quel est le prix du marché ? Bien que vous ayez la priorité, votre soeur n'est pas obligée de vous vendre sa part à un prix inférieur à ce qu'elle pourrait en obtenir en vendant à un tiers.
Vous pouvez toujours vous opposer à la vente de la maison, mais cela ne règlera pas le problème (et votre soeur, si elle a de la chance, peut toujours vendre sa part à un tiers avec qui vous serez en indivision) : cela ne fera qu'obliger votre soeur à demander un partage judiciaire qui aboutira à une perte de temps, des frais, et une vente dans de mauvaises conditions.
Donc il est essentiel de trouver le prix du marché, proposez à votre soeur de la faire estimer par un ou deux experts immobiliers.
Cdlt
la maison a été évaluée à 95000 euros.
par qui ?
Quel est le prix du marché ? Bien que vous ayez la priorité, votre soeur n'est pas obligée de vous vendre sa part à un prix inférieur à ce qu'elle pourrait en obtenir en vendant à un tiers.
Vous pouvez toujours vous opposer à la vente de la maison, mais cela ne règlera pas le problème (et votre soeur, si elle a de la chance, peut toujours vendre sa part à un tiers avec qui vous serez en indivision) : cela ne fera qu'obliger votre soeur à demander un partage judiciaire qui aboutira à une perte de temps, des frais, et une vente dans de mauvaises conditions.
Donc il est essentiel de trouver le prix du marché, proposez à votre soeur de la faire estimer par un ou deux experts immobiliers.
Cdlt
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
15 nov. 2013 à 19:24
15 nov. 2013 à 19:24
que puis-je faire et est-ce légal?
Il n'est pas illégal de vouloir vendre à un bon ou très bon prix.
Si votre soeur a un acquéreur à 140000, qu'elle le prouve.
Que cet acquéreur signe un compromis à ce prix, il ne pourra plus reculer.
Pour quelles raisons vous laisserait-elle sa part sur la base de 130000 ?
je ne vous apprends pas que nous sommes en très mauvais terme
Bons ou mauvais termes, lorsque l'intérêt est en jeu, les sentiments sont très,très atténués.
Pas de cadeau !
Il n'est pas illégal de vouloir vendre à un bon ou très bon prix.
Si votre soeur a un acquéreur à 140000, qu'elle le prouve.
Que cet acquéreur signe un compromis à ce prix, il ne pourra plus reculer.
Pour quelles raisons vous laisserait-elle sa part sur la base de 130000 ?
je ne vous apprends pas que nous sommes en très mauvais terme
Bons ou mauvais termes, lorsque l'intérêt est en jeu, les sentiments sont très,très atténués.
Pas de cadeau !
carlos283
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2013
15 nov. 2013 à 19:38
15 nov. 2013 à 19:38
bonsoir, la maison a été estimée par un expert conseillé par le notaire qui s'occupe de la succession à 95 000 euros car il y a pas mal de travaux à faire.
le prix du marché serait 140 000 euros en bon état. le bien se trouve à Bourges.
le problème, c'est que ma soeur ne peut pas donner plus, mais elle ne veut pas que ce soit moi qui l'aie. voilà...
cordialement
le prix du marché serait 140 000 euros en bon état. le bien se trouve à Bourges.
le problème, c'est que ma soeur ne peut pas donner plus, mais elle ne veut pas que ce soit moi qui l'aie. voilà...
cordialement
carlos283
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2013
15 nov. 2013 à 19:47
15 nov. 2013 à 19:47
si on ne trouve pas d'acquéreur à 130 000, ce qui me parait impossible vu les travaux à faire et la conjoncture actuelle, quels sont mes recours, s'il y en a, vu que je propose 130 000 et ma soeur ne propose pas plus.
puis- je refuse de vendre à un tiers si prix inférieur au mien?
quelles seraient les autres cas de figure que je pourrais faire valoir?
cdl
cdl
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
15 nov. 2013 à 20:37
15 nov. 2013 à 20:37
Bien sûr. D'ailleurs, a prix égal vous avez la priorité sur la personne étrangère à l'indivision.
La réponse est dans votre précédente intervention :
c'est que ma soeur ne peut pas donner plus, mais elle ne veut pas que ce soit moi qui l'aie. voilà...
La mauvaise foi n'a pas de prix.
Bien sûr. D'ailleurs, a prix égal vous avez la priorité sur la personne étrangère à l'indivision.
La réponse est dans votre précédente intervention :
c'est que ma soeur ne peut pas donner plus, mais elle ne veut pas que ce soit moi qui l'aie. voilà...
La mauvaise foi n'a pas de prix.