Chèque refusé

fifinedel Messages postés 46 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 - 15 nov. 2013 à 15:00
 Gérard - 15 nov. 2013 à 15:36
Bonjour,
je voulais savoir ce qui se passe au bout de la troisième présentation d'un chèque qui ne "passe"pas. Je m'apprête à le représenter.
d'avance merci
bon week end!

1 réponse

Il ne se passe rien si vous n'entamez pas à l'encontre du tireur une action au titre de l'article L 131-73 du Code monétaire et financier qui conduit à un titre exécutoire apposé sans intervention d'un juge :

"Un certificat de non-paiement est délivré à la demande du porteur, au terme d'un délai de trente jours, à compter de la première présentation d'un chèque impayé dans le cas où celui-ci n'a pas été payé lors de sa seconde présentation ou si une provision n'a pas été constituée, pour en permettre le paiement dans ce même délai. Ce certificat est délivré par le tiré lorsque au-delà du délai de trente jours une nouvelle présentation s'avère infructueuse.
La notification effective ou, à défaut, la signification du certificat de non-paiement au tireur par ministère d'huissier vaut commandement de payer.
L'huissier de justice qui n'a pas reçu justification du paiement du montant du chèque et des frais dans un délai de quinze jours à compter de la réception de la notification ou de la signification délivre, sans autre acte de procédure ni frais, un titre exécutoire.
En tout état de cause, les frais de toute nature qu'occasionne le rejet d'un chèque sans provision sont à la charge du tireur. "
0