Immeuble voisin détérioré qui nous menace

bonneballe1 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 - 13 nov. 2013 à 09:06
Rochat1 Messages postés 12899 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 - 29 nov. 2013 à 17:50
Bonsoir, je recherche des avis, des conseils concernant ma situation avec mon voisin qui est une copropriété. Tout d'abord voici une rapide description: nous habitons une maison de ville mitoyenne avec une résidence en copropriété. Nous sommes propriétaire de notre maison. La résidence est plus haute que notre maison et un de nos conduits de cheminée est donc accolé au bâtiment, étant donné que les conduits de cheminée doivent être au-dessus des toitures. Notre maison est plus ancienne que la résidence, du coup le conduit de cheminée a été prolongé, je suppose, au moment de la construction de la résidence.
Maintenant coté historique, le syndic qui gère la copropriété nous a contacté en octobre 2012 afin que nous mettions en sécurité la cheminée accolée à leur mur. Ils indiquent dans leur courrier qu'ils feront part de ces problèmes auprès de notre commune si nous ne donnons pas de nouvelles. Le syndic et les copropriétaires de la résidence d'à coté estiment que notre cheminée qui est fixée sur le mur par des fers, a tendance à pencher et donc à abimer l'angle de leur bâtiment. Suite à ce courrier, nous(le responsable de l'agence immobilière, des propriétaires de la résidence d'à coté et moi-même) avons rencontré des artisans qui ont fait des devis. Les travaux consistaient à détruire le conduit de cheminée (qui n'est plus utilisé) afin de la mettre en sécurité et de reprendre l'angle du bâtiment qui montre des fissures importantes. Les frais étaient partagés (destruction de la cheminée pour nous et reprise de l'angle plus enduit pour la copropriété).
Or depuis tous ces devis (3 artisans sont venus, tous demandés par le syndic de la copropriété), nous n'avons aucune nouvelle. J'ai revu plusieurs fois le responsable de l'agence immobilière qui gère la résidence et il m'explique que les décisions ne sont pas simples à prendre. Cela doit se décider lors d'un conseil d'administration de la copropriétaire et que pour l'instant, ça n'est pas une priorité pour les propriétaires. Pendant ce temps l'angle de leur bâtiment se détériore de plus en plus et notre cheminée, elle, ne bouge pas!!!! Du coup, un morceau de béton est prêt à se détacher et à tomber sur notre toiture en contrebas (où il y a notre chambre) ou sur le trottoir qui est 15 mètres plus bas.
Nous étions partants pour faire détruire notre cheminée par un artisan qui en aurait profité pour enlever le morceau qui menace de tomber. Dans ce cas là, toute la maçonnerie n'aurait pas été faite, le mur ne nous appartenant pas. Mais nous aurions été tranquilles. Or nous avons rencontré un propriétaire de la résidence, ce samedi qui nous a bien fait comprendre qu'ils attendaient que ça: que nous fassions faire les travaux nous mêmes sans qu'ils déboursent le moindre centime. Nous avons donc décidé de ne pas faire les travaux à leur place (entre 2000 et 2500 euros pour détruire la cheminée et remettre des tuiles à la place du conduit) et de les obliger à faire intervenir un artisan au niveau de ce morceau de béton qui s'écarte de plus en plus (je signale que le premier artisan que nous avons rencontrés, a remis en cause l'argument de la cheminée qui penche et qui du coup abîme le mur et cause l'écartement du morceau de béton. Il s'est appuyé sur toutes les fissures qui apparaissent en façade de la résidence et qui sont liées à l'angle du bâtiment).
Voilà tout ce que je peux dire. J'espère avoir été clair et j'en appelle à toutes les personnes compétentes qui voudront bien nous renseigner et nous conseiller sur la démarche à suivre afin de régler ce problème le plus rapidement possible.
Je vous remercie par avance.

5 réponses

bern29 Messages postés 5022 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 319
16 nov. 2013 à 10:40
Bjr,

2 choses à savoir avant tout :

1) si le pignon est mitoyen,la partie surélevé est privée. dans ce cas c'est à eux de prendre en charge la totalité des travaux.

2) si leur pignon est privé, il me semble que les travaux de rehausse du conduit a du être réalisé à leur charge puisqu'ils sont à l'origine de la cause de cette rehausse. Par conséquent,la aussi le coût leur en revient.

Si des morceaux d'enduit abime votre toit, ce sera à leur assureur de prendre en charge vos réparations.
0
bonneballe1 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013
20 nov. 2013 à 16:28
Bonjour,
Merci de votre réponse qui me donne de nouvelles pistes à étudier.
D'ailleurs pouvons-nous retrouver trace auprès d'un notaire des travaux de réhausse qui ont dû être réalisé sur le conduit de cheminée? Si ce n'est pas le cas, à qui devons-nous nous adresser pour avoir des informations?
Je vous remercie par avance
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
Modifié par Foyer le 20/11/2013 à 16:34
Bonjour ,

Le Maire de votre commune est-il au courant de ce problème et des risques que vous courrez dans cette affaire ?

Le Maire a en charge la sécurité de ses concitoyens.

Une nouvelle piste ? ...
0
bonneballe1 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013
20 nov. 2013 à 16:40
Bonjour,
Je viens de contacter le service urbanisme de ma commune. Ils m'ont indiqué que je devais écrire une lettre pour indiquer la situation auprès du maire de ma ville. Je vais faire ça tout de suite.
En tout cas merci de votre piste, elle peut permettre d'accélérer les choses.
Merci bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12899 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 5 962
29 nov. 2013 à 17:50
Bonjour,

Je ne perçois pas les choses de la même manière que vous.

un de nos conduits de cheminée est donc accolé au bâtiment

Vous reconnaissez que le conduit vous appartient, donc c'est à vous à l'entretenir. Il occasionne des dégâts à son support (le mur de la copro) donc, vous voilà encore responsablre de ces dégâts, désolé mais c'est ainsi. En écrivant au Maire ce dernier risque de prendre un arrêté de mise en péril et vous mettra en demeure de réparer ou démolir VOTRE conduit dans les plus brefs délais. Je vous signale que si un accident parvient, votre assurance ne vous couvrira pas car un dossier a été ouvert sachant que chaque partie est au courant de ce danger. Un conseil, si je puis me permettre, réfléchissez mais réfléchissez vite !!!

Cdlt.
0