boulonnais92 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013 - 12 nov. 2013 à 23:45
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 15 nov. 2013 à 09:28
Bonjour,

Désolé par avance pour le "pavé" mais je suis excédé par mon bailleur et souhaite décrire le mieux possible ma situation.

Je suis à bout. Nous avons emménagé avec ma femme et notre nouveau né en mai 2011 dans un 3 pièces au 4ème étage.

La chambre qui devait être la chambre de notre bébé avait eu un problème d'infiltrations. Cela avait été réglé selon le bailleur et des souffleries avaient asséché les murs pendant plusieurs semaines.
Le mur qui était abîmé était donc supposé être sec, les infiltrations réglées et le bailleur nous a dit qu'il allait faire venir quelqu'un pour reposer du papier peint (note : après plusieurs mois de relance, nous avons finit par poser ce papier peint nous-même, en leur demandant bien si on avait le droit. Nous voulions enfin pouvoir avoir une chambre correcte pour notre bébé. Le bailleur a accepté et était même ravi de ne pas à avoir à s'en charger. Ils ont réglé les factures pour le papier, la colle etc...)

Bref, nous avons donc poser le papier peint mais quelques mois plus tard des moisissures sont revenues au même endroit que les précédentes.

Je me suis déplacé pour prévenir le bailleur. On m'a dit qu'ils allaient intervenir. Ils n'ont rien fait.
Je me suis déplacé plusieurs fois sans succès.
J'ai appelé. Rien.
J'ai envoyé une lettre avec accusé de réception : Rien.
Mes garants qui s'étaient porté caution ont écrit : Rien.
J'ai envoyé des mails : rien.
Il y a 2 semaines je me suis re-déplacé pour la Xème fois. Quelqu'un que j'avais déjà vu plusieurs fois a finalement accepté de se déplacer. Il a constaté les dégâts (moisissures + 100% d'humidité dans le mur selon le testeur d'humidité).
Le bailleur a dit qu'il allait faire venir des "cordistes" pour monter sur le toit et comprendre d'où venaient ces nouvelles infiltrations.

Deux semaines plus tard et 2 coups de fils en plus, toujours rien à part "ah oui je vais voir si les cordistes sont passés".

J'en ai vraiment marre car tous les soucis que nous avons eu avec cette location ont du se régler à coup de menace de non paiement de loyer, de courriers, de coups de fils *

Que puis-je faire pour me défendre et les obliger à se bouger ?

Mais surtout, ai-je le droit de les attaquer pour incompétence, manquements à leur devoir ou autre ?
Je paie un loyer mais mes droits ne sont pas respectés, ma santé et celle de ma famille est potentiellement en danger.
Puis-je être dédommagé (loyer minoré, dommages et intérêts...) ??

Aspect santé
: Notre bébé a dormi dans notre chambre pendant des mois car nous ne voulions pas le faire dormir dans les moisissures (quand on sait que nous avions emménagé dans cet appartement pour avoir une pièce en plus pour le bébé, ça laisse songeur...)
J'ai moi-même des crises d'allergie qui sont de pire en pire. Cependant, le bailleur m'a assuré que ce n'était pas dangereux pour la santé. On a donc remis notre fils de 2 ans dans la chambre. Peut-on l'y laisser sans risques ?.

* - plusieurs mois pour venir réparer la fenêtre de la cuisine qui ne s'ouvrait pas depuis notre emménagement (cuisine sans : super pour l'aération)
- plusieurs mois pour réparer la serrure de la porte d'entrée (nous manquions de rester à la porte de notre appartement 1 fois sur 2)
- plusieurs mois pour remplacer un chauffage cassé depuis notre emménagement

4 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 960
13 nov. 2013 à 16:20
Donc vous faites a votre agence une mise en demeure de résoudre tous les problèmes que vous détaillez.

Faites en même temps venir le service hygiène de votre mairie.

Si cela ne suffit pas il faut faudra saisir le juge compétent et demander une reduction de loyer
3
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 960
13 nov. 2013 à 09:32
Votre bailleur est il un bailleur social?
0
boulonnais92 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013
13 nov. 2013 à 15:13
C'est une agence immobilière (qui fait aussi syndic de l'immeuble) qui gère notre appartement.
0
boulonnais92 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013
14 nov. 2013 à 22:45
Merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'aide et je vais aller dès demain à la mairie voir comment faire venir quelqu'un pour le constat.
Concernant le juge, savez-vous où dois-je me rendre pour la réduction de loyer ? Dois-je porter plainte au commissariat ? Quel tribunal dois-je aller voir ?

Merci encore !
0
15 nov. 2013 à 09:28
Vous devez aller au tribunal d'instance
0