Décès d un co indivisaire

figaro29 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 11 nov. 2013 à 18:25
figaro29 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 15 nov. 2013 à 12:31
mon oncle sans enfants est décédé , je suis sa nièce , il avait un bien propre immobilier en indivision avec mon père
Mon oncle '(et ma tante) étaient maries sans enfants , sous Communauté Universelle ,
mon oncle avait exclu ce bien immobilier de la communauté universelle , le notaire a par ailleurs oublié de mettre une clause le stipulant,
que devient ce bien au décès de mon oncle?

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
11 nov. 2013 à 21:32
que devient ce bien au décès de mon oncle?
Si l'on comprend bien la situation, votre oncle (frère de votre défunt père) était marié en ayant adopté contractuellement le régime de communauté universelle mais que ce contrat de mariage ne prévoit pas l'attribution intégrale des biens de cette communauté au conjoint survivant.
Il en résulterait que ce bien propre fait partie de sa succession.
Si la situation décrite est exacte, les droits indivis de votre oncle reviennent à ses héritiers que sont sa veuve et vous, venant par représentation de votre père.
Etant entendu, bien sûr, qu'il n'existe aucune donation au dernier vivant.
0
figaro29 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013
12 nov. 2013 à 11:05
merci beaucoup pour votre réponse,
dans le document de communauté universelle de mon oncle et ma tante ,, il manque des biens immobiliers et pourtant il y a la clause attribtion integrale ,l
a clause dont je parle :il n y a pas de clause d'exclusion de ces dits biens
c 'est là ma question: il y a bien cette clause d attribution integrale mais il manque des biens immobiliers , des biens propres indivis de mon oncle et mon père .
que deviennent ces biens ?
0
figaro29 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013
12 nov. 2013 à 11:07
que deviennent ces biens en indivision avec mon père ,au décès de mon oncle, puis au décès de ma tante.
ma tante ayant également des neveux de son côté.
0