Remboursement anticipé de prêt

xavier.1973 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 8 nov. 2013 à 22:36
xavier.1973 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 15 nov. 2013 à 18:13
Bonjour,

je viens vers vous car je suis confronté à une situation que je ne sais pas gérer seul.

Pour des raisons diverses, j'ai décidé de changer de banque.
Ayant un prêt immobilier dans ma banque sortante que je ne souhaitais pas changer, j'ai demandé à cette banque un changement de domiciliation pour prélever les échéances.

Elle a refusée le changement de domiciliation et m'a conseillé de rembourser mon prêt en anticipé en effectuant un rachat dans ma nouvelle banque.

Naïvement, c'est ce que j'ai fais. Et là, surprise : ma banque sortante me demande de payer les frais de remboursement anticipé conformément au contrat... soit environ 3400€.

Pas de soucis vis à vis du contrat, c'est bien la procédure décrite... Par contre, ce rachat, je l'ai fais sur "leurs conseils" et parcequ'ils n'ont pas voulu effectuer un changement de domiciliation... :(

Connaissez vous un levier qui me permettrait de sortir de cette situation svp ?
En vous remerciant par avance.

Bonne soirée.

4 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
8 nov. 2013 à 22:49
Bonsoir,

Alors là, je ne comprends rien du tout....changement de domiciliation....le problême, les ira..normal si vous changez de banque
0
xavier.1973 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013
8 nov. 2013 à 23:40
bonsoir,
merci de ce retour, je vais essayer d'être plus clair :)

J'étais dans une banque (que je vais appeler Banq1) et j'en suis parti pour aller dans une autre (Banq2).
J'avais un prêt immo chez Banq1 : j'ai donc dis à Banq1 de prélever les mensualités chez Banq2.
La réponse a été : pas possible, il vaut mieux que vous demandiez à Banq2 de racheter le prêt.

Je suis d'accord avec le fait que dans le contrat il y a une majoration en cas de remboursement anticipé.

Dans mon cas, ce qui me dérange, c'est que je ne voulais pas le solder ce prêt.
C'est bien la banque qui m'a demandé de le faire parce qu'ils en voulaient pas prendre sur le compte d'une autre.

Du coup, je trouve qu'en plus me demander les frais, dans ce contexte particulier, est un peu cavalier (d'autant que je n'ai toujours pas eu de justification de pourquoi ils ne veulent pas aller sur un autre compte pour prendre les mensualités).

Et donc ma question est : vu que c'est sur leur conseil (et qu'ils m'y ont quasiment obligés) est ce que j'ai un moyen de négocier sur le remboursement ?

Merci encore de votre aide.
0
"J'avais un prêt immo chez Banq1 : j'ai donc dis à Banq1 de prélever les mensualités chez Banq2.
La réponse a été : pas possible,"

Les banques dépôt n'émettent jamais de prélèvements (classiques ou SEPA) vers des comptes tenus dans d'autres banques pour leurs prêts.
C'est une constante dans tous les systèmes-prêts que je connais.

La seule solution garder un compte DAV dans Banq1 et l'alimenter par des virements « automatiques » depuis Banqu2 ..et à bonne date.

C'est de l' archi-classique !
0
xavier.1973 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013
13 nov. 2013 à 17:07
bonjour

merci pour cette réponse.

J'aurais donc mieux fais de poser la question avant d'écouter "mon conseiller" :(

Je le saurais donc pour une éventuelle prochaine fois et je vais faire cadeau de 3000€ à mon ex banque :'(

Peut être qu'avec un costume de Père Noël lol

Merci en tout cas pour vos retours.
Bonne soirée.
0
Tout le monde (du moins je le croyais...) sait qu'il y a des IRA à payer lors d'un remboursement anticip^é d'un prêt immobilier. Au mieux, vous auriez pu regarder votre contrat avant ou poser la question à votre conseiller. Bref on ne fait pas ça à l'aveugle.
0
13 nov. 2013 à 18:37
Mais je le savais...
En fait, comme c'est lui qui m'a proposé la solution, j'ai naïvement déduis qu'il ne les appliquerai pas...
Et c'est bien là mon tord initial : avoir interprété sa réponse et ne pas avoir été assez prudent en vérifiant la portée complète de l'opération.

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi l'organisme préteur d'une banque est forcément associé à celle ci... mais bon, les usages restent les usages :)
0
Un rachat de prêt par la concurrence, je ne vois pas pourquoi on vous exonérerait des IRA. Vous avez effectivement interprété ce que disait votre conseiller à votre avantage.

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi l'organisme préteur d'une banque est forcément associé à celle ci... mais bon, les usages restent les usages :)
Là, je ne comprends pas...
0
15 nov. 2013 à 18:13
Une banque cumule vis à vis de son client, dans le cadre d'un prêt, 2 roles : celui de gestionnaire et celui de prêteur.
C'est un peu comme pour l'électricité par ex avec EDF (pour le commerce) et ERDF (pour la fourniture).
D'ailleur, en regardant sur plusieurs banque, on voit que le prêt n'est pas souscrit auprès de la banque elle même mais d'une filiale ou organisme de gestion qui lui est associé.

De fait, on a bien deux activités distinctes, qui, si je grossi le trait, n'est bien différente si l'organisme de prêt s'appelle confinoga ou autre.

Du coup, je ne m'explique pas pourquoi, dans le cadre d'une filiale de banque, la partie prêteuse est lié à la partie commerciale.

Mais peut être aussi que mon incompréhension est issue d'une mauvaise connaissance du système.
0