Moisissures - vice caché

J-aap Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 - 3 nov. 2013 à 22:43
BmV Messages postés 91261 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 - 5 nov. 2013 à 18:51
Bonjour a tous,

J'ai acheté un appartement 2p dont j'ai pris possession il y a 3 semaines. Il s'agit d'un appartement ancien (1930).
La promesse (et donc les visites) ont eu lieu en juillet.
Tous les murs et plafonds étaient parfaitement blancs.

Lors de mon emménagement, je me suis rapidement rendu compte de l'humidité de l'appartement (avec un thermometre/hygrometre qui indiquait plus de 70% d'humidité). La cause est vite apparue évidente : double vitrage partout (sauf salle d'eau), mais aucune ventilation, pas de vmc ni d'aérateur sur les fenetres.
Du coup, j'ai immédiatement mis en place un autogyre sur la fenetre de la salle d'eau et un petit déshumidificateur rubson. En aérant tous les jours, le taux d'humidité est maintenant correct (autour de 60%).

Cependant, de plus en plus de tache apparaissent autour de la fenetre de la salle d'eau. Ce sont des petites taches grises/noires mais elles sont sèches (rien sur le doigt en le passant sur les taches). En y regardant de plus près, je me suis rendu compte que les murs avaient été repeints (à l'arrache certainement). Par ailleurs, le platre, à certains endroits, sonne creux.

J'en déduit que l'ancien propriétaire a repeint tous les murs avant de vendre, afin de masquer ces taches d'humidité qui existaient (ce n'est pas en 2 semaines d'occupation que j'ai pu créer cette humidité, d'autant que dorénavant, je ventile correctement).

Bien que je prévois l'installation (plus rapidement que prévu..) d'une VMC et d'aérateur aux fenetres, ai-je un recours possible contre le vendeur ?
Je sais bien que l'achat s'effectue " en l'état " (d'ailleurs, j'ai du changer une chasse d'eau, des robinets.. mais cela est normal) ; mais la j'ai vraiment l'impression que tout avait été fait pour masquer les taches, qui commencent maintenant à réapparaitre, et leur taille augmente chaque jour. Et rien n'a été stipulé à ce sujet : ni problème de moisissures, ni d'humidité, ni de manque de ventilation.

Merci par avance pour vos éclairages.

1 réponse

BmV Messages postés 91261 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 18 457
5 nov. 2013 à 18:51

Une procédure pour vices cachés est toujours quelque peu compliquée, longue, hasardeuse et souvent coûteuse.

Il faudrait dans un premier temps signaler ces constatations par lettre recommandée avec AR à l'ancien proprio et indiquer que l'on va se retourner contre lui pour vices cachés sauf à trouver un terrain d'entente (dédommagement financier par exemple)

Il faudra ensuite faire formaliser ces désordres par un expert et/ou un huissier, ce qui n'est jamais gratuit.
Reste à savoir si à ce jour ces désordres sont encore assez visibles ....

Enfin, il faudra engager des poursuites contre la personne auprès de la juridiction de proximité.

Il peut sembler judicieux d'estimer ensemble, au préalable, avec un avocat, les chances d'aboutir.

0