Remariage : comment protéger les enfants?

Résolu
Cambodinho Messages postés 6 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, mon père compte se remarrié suite au décès de ma mère il y a 3 ans. Ma question est que se passe t-il si mon père se remarie et qu'il divorce finalement ou en cas de décès de mon père? Qu'hérite t-elle? Merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout dépendra de la volonté de votre père : il peut tout aussi bien lui faire une donation au dernier vivant qui lui permettrait d'obtenir 1/4 de ses biens et l'usufruit sur les 3/4 restants, ou bien la priver de tout droit par testament. Vous n'y pourrez rien, c'est votre père qui décide.

Cdlt
1
Cambodinho Messages postés 6 Statut Membre

Merci pour votre retour. Comment dans ce cas rédiger un testament? Quelle est la procédure et le coût?
Qu'implique un mariage si il n'est fait aucune mention sur le partage des biens après une séparation?
Merci
0
Utilisateur anonyme

Pour rédiger un testament il suffit d'un papier et d'un stylo.
Mais ce n'est pas vous qui le faites, c'est votre père. Quelle est son idée ?
Un mariage donne des droits au conjoint. La nature de ces droits dépend du régime matrimonial et de la volonté des époux. Ces droits peuvent être supprimés par l'autre conjoint.
Je ne vois pas très bien où vous voulez en venir exactement.
Ce n'est pas de vous que dépend la situation, c'est de votre père.
Vos droits à vous sont ceux d'un héritier réservataire. Cela dit, la hauteur des droits d'un héritier réservataire dépend de l'existence d'autres héritiers réservataires, mais aussi de l'existence d'un conjoint détenant certains droits "privilégiés".

Il y a peut-être un certain malentendu dans votre cas.
Votre mère est décédée, sa succession à elle a-t'elle été menée à bien ?
Qu'en est-il advenu, quels ont été les droits de votre père et les vôtres ?
Il est certain qu'il faut bien distinguer les droits que vous avez sur les biens de votre mère, et ceux que vous aurez un jour sur les biens de votre père. Tant que ce dernier est vivant, il a heureusement le droit de disposer de ses biens.
0

J'ai bien compris que cela dépendait de mon père. Toutefois, il souhaite que nos 4 frères héritions et conservions les biens acquis de sa précédente union avec ma mère. Il ne veut pas que sa future femme ne bénéficie d'une partie de l'héritage de ma mère (maison dans laquelle mon père vit)
0

Concernant la succession nous avons la moitié du patrimoine, mon père le reste.
0
Utilisateur anonyme

Eh bien alors votre père doit faire un contrat de mariage qui prévoit tout cela.
Au moins ce sera clair pour tout le monde dès le départ.
Cependant, dans tous les cas le conjoint aura au minimum un droit d'usage et d'habitation dans sa résidence conjugale.
S'il se trouve que c'est la maison dont vous êtes propriétaires indivis, vous en hériterez mais devrez indemniser la conjointe survivante ou lui laisser le droit d'y vivre jusqu'à son décès.
0
cambodinho

Merci, j'ai oublié de vous dire que la future femme en question vit au cambodge. La maison n'est donc pas sa résidence conjugale. est ce que cela change quelquechose? Comment rédiger une lettre que mon père signera qui nous protége d'une éventuel divorce?
Merci
0