Création d'un comité d'entreprise

MarineRH Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 - 30 oct. 2013 à 11:46
 Utilisateur anonyme - 31 oct. 2013 à 20:48
Bonjour,

Je dois organiser les élections pour la mise en place d'un CE au sein d'une entreprise de plus de 50 salariés (cela fait bientôt un an que nous sommes à plus de 50 salariés).

Nous n'avons pas de délégués du personnel, ni de syndicats. Est-il plus simple de mettre en place une DUP? (l'élection des délégués du personnel a été faite il y a deux ans et il y a un PV de carence)

Pour la mise en place du CE, comment dois-je négocier le protocole préélectoral sachant qu'il n'y a pas de syndicats? Dois-je inviter les organisations syndicales nationales afin d'établir le protocole?

Si les OS ne se présentent pas, dois-je établir seule le protocole préélectoral et organiser les éléctions avec les salariés qui se présenteront?

Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
31 oct. 2013 à 07:51
Bonjour,

A moins que vous choisissiez une DUP, les élections DP et CE doivent être concomittantes. Il vous faut donc les organiser en même temps, d'autant plus que le PV de carence a deux ans.

Effectivement, pour négocier le protocole d'accord préélectoral, il vous faut convoquer :
- les organisations syndicales représentatives au niveau national (CFE-CGC, CFTC, CFDT, CGT et FO) ou au niveau de votre branche, en envoyant une lettre recommandée à l'union départementale ou locale,
- toutes les organisations syndicales respectant les valeurs républicaines par affichage.

Si aucune organisation syndicale ne négocie le protocole d'accord préélectoral, le chef d'entreprise peut fixer les règles d'organisation des élections.
Attention : le 1er tour restera réservé aux listes de candidats présentées par les organisations syndicales.

Cordialement
0
MarineRH Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015
31 oct. 2013 à 09:57
Merci pour votre réponse.

Je ne comprends pas bien, le 1er tour reste réservé aux candidats présentées pas les OS. Mais si les OS ne se présentent pas lors de l'établissement du protocole préélectoral, puis-je organiser mon 1er tour en fonction des salariés candidats?
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2013 à 20:48
Les deux tours des élections sont d'ordre public. Vous n'avez absolument pas le droit d'y déroger.
Par ailleurs, une organisation syndicale peut très bien ne pas vouloir négocier un protocole d'accord préélectoral avec un employeur inconnu mais décider de présenter une liste de candidats. L'un n'exclut donc pas l'autre.
0