état des lieux - additif au bail

elkos51 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 - Modifié par BmV le 29/10/2013 à 22:03
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 29 oct. 2013 à 22:46
Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Remi, je suis étudiant à Compiègne et je remercie l'opportunité qu'offre ce site de pouvoir poser des questions surtout sur des sujets aussi flous que l'immobilier .

Ma situation est compliquée je vais essayer d'être le plus compréhensible possible mais je ne vous promets rien malheureusement.

Il y a 2ans et quelques mois, en septembre, ont emménagé 2 amis en colocation dans un appartement à Compiegne. Cette appartement se révèle être la propriété d'un monsieur qui est agent immobilier, ils sont donc passés par son agence pour louer son appartement, situé d'ailleurs juste au dessus de l'agence.

Pendant les 2 premiers semestres étudiants, ces 2 amis ont fait des fêtes dans l'appartement, qui ont occasionnées des dégâts sur le parquet de l'appartement, notamment des trous de talons aiguilles sur un ou deux milimètres dans le parquet.

Après 2 semestres 1 des 2 amis quitte l'appartement, et à la place j'y emmenage avec un autre ami ( le propriétaire a bien voulu faire un autre bail qui mettait le salon comme une chambre, il a donc augmenté d'ailleurs le loyer par la même occasion, nous étions donc 3 dans l'appartement )

AVANT d'emmenager je remarque ces trous et je le signale au propriétaire oralement, dans son agence, en réclamant un état des lieux pour ne pas être considéré comme responsable des faits. Il m'a répondu que c'était un additif au bail, qu'en aucun cas il ne devait faire d'état des lieux, que ce n'était pas possible. Je m'incline donc, ne sachant quoi faire et en pensant que ces petits trous passeront peut être inaperçus ou considérés comme de l'usure normal à l'état des lieux.

1 semestre plus tard le 1er locataire s'en va en erasmus, et un autre le remplace toujours avec " additif au bail ".

Nous sommes donc 3 dans l'appartement, 3 personnes n'ayant rien à voir avec les dégâts occasionnés dans le parquet.

1 semestre plus tard on quitte cet appartement, et la surprise, le propriétaire nous prend les 800€ de caution en nous disant de nous arranger avec les précédents locataires pour le remboursement.

Seulement voilà les précédents locataires rechignent vraiment à payer et le propriétaire ne veut bien sur rien entendre.

Je voulais savoir si il y avait un quelconque recours ou si j'étais " fait comme un rat" condamné à payer pour ces dégâts dont je ne suis pas responsable ? Ou si ce que le propriétaire a fait est illégal ?

Merci d'avance pour vos réponses et pour avoir pris le temps de me lire.

Cordialement,
Rémi
A voir également:

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
29 oct. 2013 à 22:46
vous vous êtes fait rouler dans la farine par un professionnel
ca mériterait de porter plainte (ensemble)
car bien entendu à chaque nouveau locataire il faut faire un etta des lieux
un additif au bail c'est la premiere fois que j'entends ca...
0