Donation d'un appartement
Résolu
peraio14
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2014
-
29 oct. 2013 à 11:53
peraio14 - 29 oct. 2013 à 16:34
peraio14 - 29 oct. 2013 à 16:34
A voir également:
- Donation d'un appartement
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Acheter un appartement sous bail commercial avis - Forum Immobilier
- Louer un appartement pour quelqu'un d'autre ✓ - Forum Immobilier
5 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par Sorgin le 29/10/2013 à 14:50
Modifié par Sorgin le 29/10/2013 à 14:50
Faites payer un loyer à votre fille, comme ça votre fils ne pourra pas dire qu'il a été désavantagé ou que votre fille a été avantagée puisque ce loyer se retrouvera un jour dans votre future succession, dont il bénéficiera également.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
29 oct. 2013 à 14:53
29 oct. 2013 à 14:53
Quelle solution me proposez vous ?
La donation-partage aux termes de laquelle vous transférez la propriété de cet appartement :
-soit en totalité à votre fille qui reversera à son frère une compensation financière de moitié de la valeur estimée du bien immobilier (une soulte);
-soit à raison de moitié chacun :
a)-en pleine propriété : votre fille occupant les lieux reverserait une moitié de loyer à son frère ;
b)-en nue-propriété, vous conservez l'usufruit, votre fille vous verse l'équivalent d'un loyer, puisqu'en conservant l'usufruit vous seriez destinataire des loyers.
La donation-partage aux termes de laquelle vous transférez la propriété de cet appartement :
-soit en totalité à votre fille qui reversera à son frère une compensation financière de moitié de la valeur estimée du bien immobilier (une soulte);
-soit à raison de moitié chacun :
a)-en pleine propriété : votre fille occupant les lieux reverserait une moitié de loyer à son frère ;
b)-en nue-propriété, vous conservez l'usufruit, votre fille vous verse l'équivalent d'un loyer, puisqu'en conservant l'usufruit vous seriez destinataire des loyers.
Merci.
Je pense opter pour la solution d'une donation en pleine propriété au profit de mes 2 enfants.
Par contre je ne comprend pas pourquoi ma fille ne verserait qu'un demi loyer à son frère, au lieu d'un loyer complet ?
Je pense opter pour la solution d'une donation en pleine propriété au profit de mes 2 enfants.
Par contre je ne comprend pas pourquoi ma fille ne verserait qu'un demi loyer à son frère, au lieu d'un loyer complet ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
29 oct. 2013 à 15:47
29 oct. 2013 à 15:47
Je ne comprend pas pourquoi ma fille ne verserait qu'un demi loyer à son frère, au lieu d'un loyer complet ?
Le bien étant donné en pleine propriété ,pour moitié à chacun de vos enfants, votre fille ne se doit pas un loyer à elle-même sur la moitié lui appartenant.
Ce demi-loyer est dû à son frère en sa qualité de propriétaire de SA moitié.
Le bien étant donné en pleine propriété ,pour moitié à chacun de vos enfants, votre fille ne se doit pas un loyer à elle-même sur la moitié lui appartenant.
Ce demi-loyer est dû à son frère en sa qualité de propriétaire de SA moitié.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question