Protéger sa famille contre enfant d'un premier lit

ninicocolaslas Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 - 27 oct. 2013 à 11:13
ninicocolaslas Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 - 27 oct. 2013 à 13:46
Bonjour,
je me suis marié il y a 24 ans. De cette union est née une fille. Un divorce est intervenu rapidement. Nous n'avons bâti aucun patrimoine en commun.
Après avoir été très conflictuelles pendant des années les relations avec ma fille et sa mère sont devenues inexistantes pendant près de 10 ans.
Je suis remarié depuis 17 ans, j'ai 2 garçons et nous avons acquis des biens immobiliers à l'étranger sous le régime de la communauté de biens.
Compte tenu du passif et du climat détestable, je ne souhaite pas que ma fille bénéficie d'une quelconque part sur les biens acquis lors de mon 2ème mariage.
Quels recours ai-je pour mettre mes enfants à l'abris de futurs conflits en cas décès d'un parent ou du dernier vivant ?
Merci de votre réponse.
A voir également:

2 réponses

roudoudou22
27 oct. 2013 à 12:21
Vous ne pouvez déshériter votre fille, par contre vous pouvez réduire sa part à la seule réserve légale qui est de 1/4 de votre patrimoine puisque vous avez 3 enfants.

Il convient donc que vous fassiez un testament en faveur de vos 2 autres enfants et éventuellement aussi de votre actuelle épouse spécifiant que la part de votre fille sera réduite au minimum légal qui est le montant de la réserve lui revenant.
0
ninicocolaslas Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013
27 oct. 2013 à 13:46
Si je décède, à Dieu ne plaise, est-ce que mon épouse a automatiquement l'usufruit ?
En cas disparition du dernier vivant, mes 2 garçons du second mariage gardent-ils l'usufruit ?
N'est-ce qu'en cas de vente du bien que ma fille du premier lit peut prétendre à sa part ou peut-elle en réclamer l'usufruit comme ses frères du second lit ?
Merci de votre aide
0