Faut-il clôturer les PEL?

Résolu
jeanaa Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 - Modifié par jeanaa le 24/10/2013 à 11:13
 Gérard - 27 oct. 2013 à 14:25
Bonjour,
j'ai ouvert un PEL en octobre 2010.
Après les nouvelles dispositions pour le PEL, je me demande s'il faut le clôturer tout simplement et déposer l'argent sur un LA ou LDD. (je peux encore le faire).
Ou bien attendre et continuer de l'alimenter.
merci.

11 réponses

Puisque le nouveau pel semble être un peu moins intéressant, il vaut mieux conserver celui que vous avez. Effectivement, une loi n'étant pas rétroactive, votre pel continuera à fonctionner comme il est prévu depuis son ouverture.
0
jeanaa Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
24 oct. 2013 à 12:21
Merci pour votre réponse.
Je pensais à la taxation bien sûr. Qui sera rétroactive d'après ce que j'ai compris.
0
Sauf à ce que j'ai mal lu, il n'y a pas de "taxation" sur le pel. Ça, c'est que qu'on voulu vous faire croire les journaleux. La non rétroactivité des lois est fondamental dans notre démocratie.
Par contre, l'épargne logement ne devrait plus pouvoir servir pour les résidences secondaires et le taux de rémunération serait revu tous les ans au lieu d'être défini au départ du contrat (comme c'est le cas pour le vôtre).
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
24 oct. 2013 à 13:58
Bonjour

"Les députés ont, en effet, voté, mardi 23 octobre dans la soirée, une uniformisation par le haut du taux de prélèvements sociaux, à 15,5%, pour certains contrats d'assurance-vie, plans d'épargne en actions (PEA) et plans d'épargne-logement (PEL)."
https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/placements-epargne/pea-et-assurance-vie-polemique-autour-de-la-retroactivite-de-leur-taxation_AN-201310240327.html

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce n'est pas parce que cela est voté par les députés que cela devient définitif....
0
jeanaa Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
24 oct. 2013 à 14:10
Bonjour
je ne comprends pas: si cela est voté, cela est bien définitif?
Vous pensez que cela rechangera dans quelques années?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
25 oct. 2013 à 08:44
Bonjour

"si cela est voté, cela est bien définitif? "
Non, pas forcément, la procédure d'adoption n'est pas terminée.

" Les députés se prononceront mardi 29 octobre par un vote solennel sur l'ensemble de le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) que le Sénat examinera à son tour à compter du 12 novembre.

C'est après le vote définitif prévu pour la mi-décembre que le groupe UMP devrait saisir le Conseil constitutionnel.

Cdt
0
..et compte tenu de la grogne !....
0
jeanaa Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
25 oct. 2013 à 11:40
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Il semblerait que le gouvernement envisage de plus de toucher au LDD.
Est-ce vrai?
0
Je crois que même les députés ne savent plus ce qui se passe ..alors nous..!...
Mais le LDD, première nouvelle .
0
Le PEL, le PEA..pourquoi pas le livret A et le LDD..

..".pleurer avant d'être battu" est bien porté !..

Quand on vous dit que ce n'est pas adopté..on a tort ?
0
jeanaa Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
27 oct. 2013 à 14:15
"avant d'être battu".... pas tout à fait...nous avons déjà subi diverses mesures désagréables.
Mais vous aviez raison! Il faut nous laisser le temps de nous habituer aux allers/retours et si nous n'avions pas pleuré....
Enfin, le sujet est résolu.Merci.
0
"et si nous n'avions pas pleuré.... " qui « nous » ?..
... ce n'est pas au niveau des forums que cela se passe mais au niveau du lobbying des associations...au fait vous adhérez ?
Pourquoi étions nous au coutant du dénouement de cette affaire ?
0